Futuremag : drones, emballages plastiques et exosquelette pour paraplégiques...

[Replay] Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l’avenir. Aujourd'hui, "Futuremag" se penche sur l'usage civil des drones, le problème écologique posé par les emballages, et les derniers développements des exosquelettes.
DR

Dans cette émission, Raphaël Hitier interviewe Christopher Sevilla, concepteur de drones dans une PME de pointe située dans l'Eure, puis Yann Perrot, chef du laboratoire de robotique interactive au CEA, à Saclay.

Drones à tout faire

Les drones sont principalement connus pour leurs applications militaires. Et pourtant, ce sont aujourd'hui les drones civils qui prennent leur essor et qui vont bientôt faire partie de notre quotidien.

Ils servent déjà à sauver des vies. Nous suivons Frédéric Serre, fondateur de Delta Drone, concepteur d'un drone capable de secourir des randonneurs perdus. Olivier Fabre du peloton de gendarmerie de secours de l'Isère utilise cette nouvelle technologie au cours d'une démonstration grandeur nature en haute montagne.

Vivre et consommer sans emballage polluant

Les emballages notamment les plastiques constituent un véritable problème écologique. Pour lutter contre ce phénomène, des citoyens s'organisent. Des familles décident de vivre sans emballage et certains commerces les y aident.

De leur côté, des scientifiques travaillent sur des emballages propres. Rencontre avec Catherine Conway, propriétaire d'un supermarché sans emballages à Londres et avec Thierry Ferreira, chimiste, concepteur d'emballages plastiques biodégradables.

Faire remarcher des paraplégiques grâce aux exosquelettes

Les derniers développements des exosquelettes sont spectaculaires. Aujourd'hui, certains parviennent même à faire remarcher des paraplégiques.

À l'occasion d'une course hors du commun à New York, rencontre avec Amit Goffer, l'inventeur de l'exosquelette ReWalk. Devenu tétraplégique à la suite d'un accident, cet ingénieur s'est mis en tête de faire remarcher les handicapés. Il a créé et perfectionné un exosquelette utilisé par des centaines de paraplégiques dans le monde.

En France, Alain de Rino, kinésithérapeute au centre de revalidation de Kerpape, l'utilise au quotidien et nous explique son fonctionnement.

_______

>>> [REPLAY] Futuremag : drones, plastiques et exosquelette

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/06/2014 à 13:39
Signaler
Un très bon documentaire aussi sur une autre chaîne (LCP) concernant le Sky Tram, tram suspendu peu coûteux, non bruyant, rapide, qui permet de dégager les rues dans les villes afin de les réserver à des espaces verts, aux vélos, piétons etc. Plusieu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.