Futuremag : la vision artificielle, le "smart grid" et NAO le robot

[Replay] Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l’avenir. Aujourd'hui : Les rétines artificielles, un espoir pour les aveugles - L'Internet de l'énergie ou comment partager en réseau la production d'électricité d'origine solaire - Les premiers robots humanoïdes.

Lors de l'émission, vous allez découvrir l'Institut de la Vision à Paris où des chercheurs mettent en place des rétines artificielles. Puis nous nous intéressons à l'"Internet de l'énergie", plus connu sous le nom de "Smart Grids".

Vous saurez comment partager en réseau la production d'électricité d'origine solaire. Enfin, nous vous emmenons dans l'univers des premiers robots humanoïdes qui aident les enfants autistes.

L'Institut de la vision

Créé en 2008 à Paris, l'Institut de la vision est l'un des plus importants centres de recherche sur les maladies de la vision en Europe. Chercheurs, médecins et industriels y travaillent de concert pour découvrir et valider ensemble de nouvelles thérapies, des solutions préventives, ainsi que des technologies compensatrices des atteintes visuelles.

Smart grid

Les réseaux de distribution d'électricité dit « intelligents » utilisent les nouvelles technologies afin d'optimiser la production et la distribution d'électricité et d'améliorer l'efficacité énergétique du réseau. On passe d'un système de chaîne qui fonctionne linéairement à un système où l'ensemble des acteurs est en interaction.

Robotique

La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : la robotique industrielle, la robotique domestique, la robotique médicale ou encore la robotique militaire. De nouvelles applications dans le domaine de l'éducation sont en développement.

Aldebaran Robotics est une société française qui conçoit, produit et commercialise des robots humanoïdes pour contribuer au bien-être de l'humain. Son robot le plus connu est surnommé "NAO". Fondée en 2005 par Bruno Maisonnier, la société est implantée en France, aux Etats-Unis et en Chine. L'équipe d'Aldebaran Robotics comprend actuellement 310 personnes.

_____

>>> REPLAY

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/07/2014 à 9:35
Signaler
Mais non c'est Nono le petit Robot et Télémaque et Ulysse31. Le petit robot qui mangeait des clous, c'est toute ma jeunesse, Nono le petit Robot :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.