Futuremag : la prothése bionique "fait maison", des fleurs dans les déserts, le paiement sans contact

[Replay] Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l’avenir. Aujourd'hui : une prothèse bionique inventée dans un "fablab", espace où l’on peut expérimenter la production d’objets nouveaux ; le paiement sans contact, sorte de porte-monnaie électronique disponible à tout moment ; des plantes innovantes capables de résister à des conditions extrêmes.

Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d'alimentation, d'agriculture, de communication, d'énergie, d'urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l'avenir. Aujourd'hui : une prothèse bionique inventée dans un « fablab », espace où l'on peut expérimenter la production d'objets nouveaux ; le paiement sans contact, sorte de porte-monnaie électronique disponible à tout moment ; des plantes innovantes capables de résister à des conditions extrêmes.

Une prothèse bionique "fait maison" (DIY)

Nicolas Huchet a subi une amputation de l'avant-bras droit suite à un accident de travail en 2002. Les tentatives de greffe ayant échoué, on l'équipe d'une prothèse haut de gamme bien au-dessus de ses moyens et, son handicap étant peu courant, mal remboursée. La solution, il la trouve en octobre 2012 lorsqu'il se rend à un forum consacré au numérique, à Rennes. L'association Bug y présente sa toute nouvelle imprimante 3D et les plans d'une main robot à faire soi-même...

Faire fleurir nos déserts

Né à Petach en Israël, le Professeur Shimon Gepstein enseigne à la Faculté de Biologie de l'Université de Technion. Il a découvert que la cytokinine, hormone végétale, si on la booste, peut augmenter la résistance des plantes à la sécheresse.

Le paiement sans contact grâce au NFC

La technologie NFC, pour Near Field Communication, ou communication en champ proche, permet d'échanger des données sécurisées à moins de 10 cm avec des terminaux équipés de la même technologie. Le paiement peut s'effectuer par téléphone ou carte bancaire. Les transactions pourraient être deux fois plus rapides qu'une transaction classique. Ni signature ni code PIN ne sont requis pour les achats de moins de 20 euros en France.

_______

>>> REPLAY

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/09/2016 à 7:51
Signaler
Amputée depuis 5ans les 5protheses tibialed m ont abîmé le moignon qui a été opéré et réopéré 3fois j ai été a valenton puis dans l ain aucune solution je voudrai enfin sortir de mon fauteuil j entends parler prothèse par 3D ou de renseigner

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.