• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & Medias

Amazon, Apple : des bénéfices au rendez-vous, Wall Street sanctionne quand même

latribune.fr

Publié le 29 octobre 2021 à 11:45 - Mis à jour le 29 octobre 2021 à 12:23

Amazon revoit a la baisse ses previsions pour le quatrieme trimestre

Photo d'illustration

Abhishek Chinnappa

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après la fermeture de la séance et avant l'ouverture de celle de ce vendredi, les investisseurs à la bourse de New York ont corrigé les valeurs du géant du commerce en ligne et de la marque à la pomme. En cause : des résultats - pourtant en forte progression - mais non conformes aux attentes des analystes. Amazon et Google estiment que la pénurie de main-d’œuvre et de composants électroniques leur a coûté respectivement 2 et 6 milliards de dollars de revenus au troisième trimestre.

Des dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires, des profits toujours au rendez-vous, mais Wall Street a tout de même sanctionné le bilan trimestriel d'Apple et Amazon, légèrement inférieur aux attentes. Les deux titres perdaient respectivement 3,42% et 4% après la clôture des échanges électroniques à la bourse de New York jeudi.

Le leader du commerce en ligne, Amazon, a tenu pourtant ses objectifs, notamment en termes de chiffre d'affaires, qui progresse de 15% par rapport à l'an dernier. Il annonce des ventes à hauteur de 110,8 milliards de dollars. Mais les analystes attendaient, eux, des revenus à hauteur de 111,6 milliards de dollars. Une différence - 0.72 % entre les prévisions et les objectifs de l'entreprise - épinglé immédiatement par le marché. Quant au bénéfice net, il ressort à 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre.

Un scénario connu

Son bénéfice net est certes en baisse par rapport au T3 2020, mais celui-ci était marqué par un fort dynamisme de ses ventes liées aux périodes de restrictions sanitaires (6,4 milliards de dollars de bénéfices). Toutefois, le géant de Seattle - porté également par ses services dans le cloud - voit ses bénéfices ces trois derniers mois augmenter de plus de 1,1 milliard de dollars par rapport au troisième trimestre 2019, avant la crise du Covid-19.

Et les perspectives communiquées par le groupe se veulent positives. Le directeur financier du groupe table sur des ventes comprises entre 130 et 140 milliards de dollars pour le dernier trimestre de l'année (soit une croissance comprise entre 4 et 12% sur un an). Les analystes ont dit s'attendre de leur côté à 142,05 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

La sanction des investisseurs au troisième trimestre n'est pas sans rappeler le scénario de la période précédente. Amazon avait dégagé 7,8 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre, soit 48% de plus qu'il y a un an, le deuxième bénéfice trimestriel le plus important de toute son histoire. Son chiffre d'affaires avait progressé de 27% à 113 milliards de dollars. Mais aussi faramineux soit-il, ce résultat était inférieur à la prévision des analystes qui l'attendaient en moyenne à 115 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv : pour eux, il manque donc à l'appel 2 milliards de dollars. Le titre chutait alors de 7,8%.

Hausse de 29% des ventes d'Apple

Même dynamique, même sanction pour le géant Apple. Le chiffre d'affaires est ressorti à 83,3 milliards de dollars, en hausse de 29%, tiré par les ventes de l'iPhone. Le bénéfice net s'élève à 21,744 milliards de dollars contre 11,253 milliards l'an dernier.  

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Les deux géants américains annoncent les mêmes maux que le reste de l'économie pour expliquer ces difficultés : la pénurie de main-d'œuvre et celle des semi-conducteurs, la hausse des coûts de l'énergie, et particulièrement du pétrole.

Ces problématiques auraient coûté 6 milliards d'euros à Apple, et deux milliards pour Amazon. Dans le détail, la marque à la pomme a été frappée, par "des pénuries de silicone", élément essentiel dans la fabrication de puces électroniques, qui touchent l'ensemble du secteur des produits électroniques de grande consommation, ainsi que des "perturbations liées au coronavirus" dans les usines sous-traitantes du groupe en Asie du Sud-Est.

Pénurie de main d'œuvre

"Au quatrième trimestre, nous nous attendons à plusieurs milliards de coûts additionnels pour notre activité de vente aux consommateurs", a prévenu de son côté Amazon, citant "le manque de main d'œuvre, l'augmentation des salaires, les problèmes d'approvisionnement mondiaux et des coûts de transport en hausse".

À lire également

  • Ordinateur quantique : Amazon met les bouchées doubles pour combler son retard
  • Face à Amazon arc-bouté contre les syndicats, des salariés de New York tentent l'ALU
  • Etats-Unis : Amazon embauchera 315.000 employés d'ici les fêtes de Noël et augmente les salaires

La firme dirigée par Jeff Bezos cherche à recruter 150.000 saisonniers pour la période des fêtes de fin d'année, en plus de 165.000 embauches déjà annoncées en septembre. Il offre de fortes primes à l'embauche et des salaires plus importants que ses concurrents. Fin septembre, près d'1,5 million de personnes travaillaient pour Amazon dans le monde, soit 30% de plus qu'il y a un an.

A LIRE AUSSI

Ordinateur quantique : Amazon met les bouchées doubles pour combler son retard

latribune.fr

Sur le même sujet

La start-up franco-allemande deltaVision projette une usine à Bordeaux pour y produire des capteurs de pression pour les engins spatiaux.

New Space : pourquoi l’équipementier européen deltaVision projette une usine à Bordeaux

Un site de fabrication de capteurs spatiaux devrait voir le jour à Bordeaux d’ici à 2028. La spacetech européenne deltaVision, qui possède déjà une usine à Munich, vient de lever 10,2 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence. La start-up, rentable depuis ses débuts, joue la carte européenne sur le marché croissant des capteurs et des services orbitaux.

Premium
Start-up
Le stand de Moonshot, qui fait la promotion de son modèle d'IA « Kimi K3 », lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, en Chine, le 17 juillet 2026.

Kimi K3 : Moonshot AI suspend les abonnements et vise une introduction en Bourse à 30 milliards de dollars

Le succès fulgurant de Kimi K3 de Moonshot AI a contraint l'entreprise à suspendre les nouveaux abonnements, ses capacités de calcul étant dépassées. Cette demande massive révèle les défis d'une croissance explosive et les ambitions d'une IPO imminente.

Intelligence Artificielle
L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA