Bénéfice annuel en hausse pour Kyocera

Le fabricant japonais de céramique fine, systèmes photovoltaïques et produits électroniques a affiché une nette progression de son bénéfice annuel 2009-2010. Pourtant, le japonais a précisé avoir été impacté par l'appréciation du yen.

Kyocera, le fabricant japonais de céramique fine, systèmes photovoltaïques et produits électroniques a publié, ce mardi, un solide rebond de son bénéfice net en 2009-2010. D'avril à mars 2010, le japonais a enregistré un bénéfice net en hausse de 35,9% sur un an à 40,1 milliards de yens (305 millions d'euros).

Cette performance s'explique selon le japonais grâce aux réductions de coûts et à une augmentation de productivité malgré un repli du chiffre d'affaires en raison du renforcement du yen. Ce niveau de change défavorise les sociétés exportatrices comme Kyocera.

Le chiffre d'affaires, impacté par un yen fort, a baissé de 4,9% à 1.073,8 milliards yens (8,17 milliards d'euros) a précisé Kyocera. De son côté,le bénéfice d'exploitation a progressé de 47,1% à 63,9 milliards (486 millions d'euros).

En terme de perspectives pour le prochain exercice, Kyocera anticipe un rebond de 11,8% de son chiffre d'affaires à 1.200 milliards de yens et s'attend à plus que doubler ses bénéfices net et d'exploitation. Il prévoit notamment une reprise de la demande mondiale dans les secteurs téléphones mobiles, PC et téléviseurs et particulièrement dans les pays émergents.

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