Canon poursuit sur sa lancée

 |   |  254  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Canon fait état d'un deuxième trimestre encore plus robuste que le premier et ne voit pas d'inversement de tendance. Ses objectifs annuels sont maintenus.

Dans la lancée d'un bon premier trimestre, le groupe japonais d'électronique et des techniques de l'image japonais, Canon, publie ce mardi un deuxième trimestre tout aussi solide, voire davantage. Il a multiplié son bénéfice net par quatre sur un an pour atteindre 67,6 milliards de yen (597 millions d'euros). Le trimestre précédent, les profits avaient déjà triplé.

Sur le semestre, le bénéfice net a presque quadruplé pour ressortir à 124,4 milliards de yen (1,1 milliard d'euros).

Le groupe a également dégagé lors du deuxième trimestre un bénéfice opérationnel de 113,4 milliards de yen contre 44,9 milliards un an plus tôt portant la marge à 11,7% du chiffre d'affaires. Canon fait ainsi nettement mieux que les 90,6 milliards de yen attendus par les analystes.

Ce trimestre a vu les ventes grimper de 22% sur un an à 970,4 milliards de yen.

Pour Canon, cette progression notable des ventes, après une chute de 30% un an auparavant traduit une reprise des commandes d'équipements bureautiques. Son activité de photographie profite toujours d'une croissance internationale des ventes d'appareils reflex. La hausse concerne également les ventes de boîtiers compacts dans les pays émergents tandis qu'elles se redressent dans les pays riches.

Pour l'ensemble de l'exercice, Canon a décidé de ne pas toucher à ses prévisions, relevées au premier trimestre. Il table toujours sur un chiffre d'affaires de 3.750 milliards de yen, soit une hausse de 16,9% par rapport à 2009 et un bénéfice net de 240 milliards (+82,3%). Sa marge opérationnelle devrait rester inchangée à 9,6%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :