Technicolor va augmenter son capital pour rembourser des créances

 |   |  606  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Technicolor va émettre de nouvelles actions dans les prochains jours pour rembourser 256 millions d'euros de créances et convertir des obligations.

Le groupe français de services pour les médias Technicolor s'est expliqué mercredi après la clôture de la bourse, sur les émissions d'actions nouvelles auxquelles il va procéder d'ici le 31 décembre.

Le quotidien économique en ligne "l'Agefi" à raison de 0,144 action nouvelle pour une ORA Iavait indiqué le matin que Technicolor devait  rembourser 256 millions d'euros de créances, ce qui  l'amenerait à émettre de nouvelles actions dans les jours à venir. L'incertitude sur la dilution qui en résulterait avait pesé sur le cours de l'action toute la journée. Elle a affiché mercredi la plus forte baisse de la bourse de Paris, pour clöturer en recul de 1,55 % à 3,88 euros, avant les explications du groupe.

Première tranche d'ORA à convertir

Stéphane Rougeot, directeur financier, a détaillé au cours d'une conférence de presse téléphonique les opérations à venir.
Technicolor doit rembourser au 31 décembre une première tranche de 319,2 millions d'Obligations remboursables en actions (ORA). Seule une minorité des étenteurs d'ORA (1,7 %) a demandé le report à fin 2011 de la conversion des ORA. Ainsi Technicolor va émettre 45,2 millions d'actions nouvelles à raison de 0,144 action nouvelle pour une ORA I pour rembourser 313,9 millions d'ORA.

La seconde échéance porte sur le remboursement d'obligations dites DPN (disposal proceeds notes) réservées à certains créanciers, pour un montant de 265 millions d'euros, intérêt compris, remboursables grâce à des cessions d'actifs ou en actions nouvelles. Technicolor remboursera l'intégralité au 31 décembre pour une part en numéraire, pour un montant de 52,3 millions d'euros dont 6,6 pris sur la trésorerie, et le reste sur le produit de la cession de Screenvision.

Le produit des cessions est insuffisant

Quant à l'offre ferme détaillée reçue le 24 décembre de la part de Parter Capital Group, société privée de conseil en investissements, pour l'acquisition des activités Transmission, opérant sous la marque Thomson Broadcast, le produit de la cession ne sera pas encaissée avant plusieurs mois.

213 millions d'euros à trouver avant le 31 décembre
La société va donc émettre 50 millions d'actions nouvelles, plafond autorisé par l'assemblée générale des actionnaires le 27 janvier dernier, au nominal de 1 euro, au prix de à 4,255 euro par action, soit la moyenne du cours du 3 novembre au 28 décembre, qui représenteront 212,7 millions d'euros.
Des opérations conformes aux accords de restructuration de la dette, a assuré Stéphane Rougeot.

Inconnue sur le niveau de dilution

La trésorerie disponible du groupe à ce jour n'est pas connue, mais elle s'élevait à 416 millions d'euros fin juin et au 30 septembre 2010 était proche de ce niveau, précise la société. Elle rappelle que sa dette nette dans les états financiers au 30 juin 2010 était de 1 276 millions d'euros, incluant les DPN qui seront remboursées le 31 décembre 2010.

L'action Technicolor a perdu près de 48 % en un an et 11,4  % depuis 1 mois. La capitalisation boursière du groupe est de l'ordre  de 306 millions d'euros.

Au total ce sont 95,2 millions d'actions nouvelles qui seront émises d'ici le 31 décembre, portant le total d'actions de la société à 174, 8 millions.Une seconde tranche d'ORA viendra à échéance le 31 décembre 2011.


Technicolor a par ailleurs maille à partir avec certains créanciers, des fonds spéculatifs qui veulent se pourvoir en cassation contre le plan de sauvetage de la société, validé par la cour d'appel de Versailles, selon La Tribune du 27 décembre.
Après avoir frôlé à plusieurs reprises la faillite, Technicolor avait proposé fin 2009 à ces créanciers un plan de restructuration de sa dette, prévoyant de transformer une partie de celle-ci en capital et en obligations, afin de la réduire à 1,55 milliard.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :