Le fabricant du BlackBerry prévient : le pire est à venir

 |  | 223 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Research in Motion s'attend à vendre entre 11 et 12 millions de smartphones au quatrième trimestre, contre 14,9 millions l'an passé à la même époque.

La dégringolade de Research in Motion n'en finit plus. Le fabricant canadien du BlackBerry a livré ce jeudi soir des prévisions de résultats très décevantes pour le compte du quatrième trimestre de son exercice décalé 2011-12. Le groupe s'attend à vendre entre 11 et 12 millions de smartphones sur ces trois mois, contre 14,9 millions l'an passé à la même époque et 13,1 millions anticipés par les analystes.

Son chiffre d'affaires ne devrait ainsi être compris qu'entre 4,6 et 4,9 milliards de dollars. Son bénéfice par action est attendu entre 80 et 90 cents. Des estimations nettement inférieures à celles des investisseurs, qui misaient respectivement sur 5,12 milliards et sur 1,18 dollar. Du coup, l'action perdait plus de 7% dans les échanges après-Bourse.

Au troisième trimestre, RIM a accusé un plongeon de 71% de ses profits, à 265 millions de dollars. Le groupe a enregistré une charge de 485 millions de dollars sur la période, en raison des ventes décevantes de sa tablette Playbook et de la gigantesque panne qui a touché son réseau à l'automne. Le bénéfice ajusté par action ressort ainsi 1,27 dollar, soit 8 cents de mieux que le consensus.

Son chiffre d'affaires a reculé de 6% sur la période, à 5,2 milliards de dollars. Une performance en ligne avec les prévisions. 14,1 millions de BlackBerry ont écoulés sur les trois derniers mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2011 à 8:48 :
Il va falloir innover ?n moment! Ils oscillent entre un criblage business et petite bourgeoisie parisienne... Il faudrait choisir et se concentrer sur un cœur de cible bien d?rmin?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :