Panasonic va arrêter de produire ses propres dalles d'écrans plats

 |   |  233  mots
Panasonic achètera d'ici quelques mois ses dalles d'écrans télés à d'autres fournisseurs.
Panasonic achètera d'ici quelques mois ses dalles d'écrans télés à d'autres fournisseurs. (Crédits : Reuters)
Le groupe japonais Panasonic va cesser d'ici quelques mois sa production de dalles d'écrans de télévision, d'après le journal japonais Nikkei. Il s’approvisionnera désormais chez d'autres fournisseurs pour ses téléviseurs.

Panasonic paye le virage raté du passage au LCD. Cette technologie d'écrans à cristaux liquides est devenue la référence pour les écrans plats, alors que le groupe japonais a longtemps misé sur le plasma, avant de faire un revirement trop tardif vers le LCD.

Selon le quotidien économique japonais Nikkei, "Panasonic va stopper aux environs de fin septembre la fabrication des dalles pour TV dans son usine de la préfecture de Hyogo", la dernière ligne de production LCD du groupe japonais. Selon Nikkei, la majorité des salariés du site, autour du millier, seront transférés vers d'autres activités du groupe.

Des dalles sous-traitées

Panasonic avait pourtant investi des milliards d'euros dans la production de dalles d'écrans télés. Mais la concurrence sur les LCD l'a empêché d'atteindre la rentabilité de ses concurrents. Avec l'arrêt programmé de sa production en septembre, le Japon n'aurait plus que deux usines de dalles LCD, gérées par Sharp et son repreneur, Hon Hai / Foxconn.

Pour autant, Panasonic continuera de produire des téléviseurs sous sa marque, mais en se procurant des dalles auprès de fournisseurs externes tels que Samsung. A la Bourse de Tokyo, les rumeurs autour du groupe japonais ont profité à l'action qui a grimpé de 3,63%, les investisseurs voyant dans cette décision la perspective d'économies pour Panasonic.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/05/2016 à 17:13 :
Le lcd n'a pas prouvé sa supériorité face aux plasma, mais le lcd il n'y en a plus pour longtemps, c'est l'oled qui arrive avec de belles couleurs, de beaux noirs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :