• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

Cloud : la France relance la bataille de la souveraineté numérique

latribune.fr

Publié le 20 avril 2025 à 13:47

Les grands groupes tricolores restent très attachés aux géants américains, à commencer par AWS (amazon).

Les grands groupes tricolores restent très attachés aux géants américains, à commencer par AWS (amazon).

Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

23 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 2

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 3

    « Un désastre qui s'annonce » : l'avertissement de la Banque mondiale sur l'économie globale

  • 4

    Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises m édicales et mets les assurés à contribution

  • 5

    Impôt sur le revenu : des millions de ménages vont toucher un virement dans les prochains jours

  • 6

    Munitions de petit calibre : recalé par la DGA, Rivolier épingle un manque de « souveraineté »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que les géants américains concentrent l'essentiel du marché, le gouvernement français veut accélérer l'émergence de solutions européennes. Un enjeu stratégique autant qu'industriel, dans un contexte de tensions commerciales croissantes.

Faut-il rapatrier les données françaises vers des serveurs européens ? La question, un serpent de mer, revient sur le devant de la scène. La ministre du Numérique Clara Chappaz a lancé cette semaine un appel à projets de « plusieurs dizaines de millions d'euros » pour bâtir « une offre de cloud européenne  ».

L'objectif est ambitieux : doubler la part de marché des acteurs français d'ici 2030, dans un secteur aujourd'hui ultra-dominé par les mastodontes américains. En France comme en Europe, 70 % à 80 % du cloud est aujourd'hui entre les mains d'AWS (Amazon), Microsoft et Google.

Un enjeu de souveraineté

Derrière la dimension technologique se cache un enjeu de souveraineté. Les lois extraterritoriales américaines permettent à Washington d'exiger l'accès à des données hébergées en dehors de son territoire si elles sont stockées par une entreprise américaine. Un levier que Donald Trump pourrait, selon plusieurs analystes, utiliser comme outil de pression géopolitique dans sa guerre commerciale.

Pour Clara Chappaz, il est temps de convaincre les entreprises françaises de changer de cap : «Aux grands patrons qui hésitent, je veux leur dire: des solutions européennes innovantes, compétitives, existent bel et bien, y compris dans le domaine ducloud », a-t-elle martelé.

A LIRE AUSSI

NumSpot se lance dans la bataille du cloud souverain

Mais dans les faits, les grands groupes tricolores restent très attachés aux géants américains, à commencer par AWS. Le distributeur d'électricité Enedis envisagerait de migrer une partie de ses applications vers Amazon, selon un cadre de la DSI de l'entreprise cité par l'AFP. « Si on met toutes nos données ailleurs, on va faire comment pour progresser en intelligence artificielle ? », s'interroge-t-il. Interrogée, la direction d'Enedis parle d'une étude sur « certaines applications non stratégiques », tout en réaffirmant que le critère de souveraineté reste « essentiel ». Lors de l'AWS Summit organisé début avril à Paris, des entreprises comme Safran ont publiquement vanté la puissance des solutions d'Amazon, preuve que l'attractivité reste intacte.

« Les entreprises sont pragmatiques », rappelle Jean-Christophe Laissy, directeur au BCG. « Les clouds européens sont beaucoup plus pauvres en services », ce qui les cantonne à l'hébergement de données sensibles. La stratégie du moment reste celle du multi-cloud : combiner plusieurs prestataires selon les usages. Face aux 800 milliards de dollars investis par les géants américains depuis 2010, les acteurs européens peinent à suivre.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Construire une masse critique

Parmi les acteurs français les plus engagés, OVH Cloud se félicite de la nouvelle impulsion gouvernementale. « La souveraineté, c'est un positionnement stratégique qu'OVH Cloud a pris depuis 20 ans. Et, quelque part, l'histoire nous donne raison aujourd'hui », affirme son directeur général, Benjamin RevcolevschiL. Mais il appelle à ne pas se contenter d'incantations : « Je pense que le combat qu'on doit mener aujourd'hui, c'est de s'assurer que la part de marché restante pour les acteurs européens soit préservée et qu'il y ait une masse critique suffisante pour que des acteurs comme nous et d'autres puissent continuer à investir. »

À lire également

  • Amazon va investir plus de 100 milliards de dollars dans le cloud et l'IA en 2025
  • IA et cloud : Microsoft va investir 3 milliards de dollars en Inde
  • « OVHCloud a doublé de taille en cinq ans et est un succès aux États-Unis »

Dans un marché européen qui devrait croitre de 20% par an d'ici 2028, selon IDC, l'enjeu des prochaines années sera donc de résister à la progression des trois géants que sont AWS, Google et Microsoft.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La Commission européenne sanctionne Google de 890 M€ pour avoir favorisé ses services et restreint les alternatives sur le Play Store, en violation du DMA.

890 millions d'euros : l'amende européenne contre Google qui va fâcher Trump

La Commission européenne inflige 890 millions d’euros d’amendes à Google pour violation du Digital Markets Act, en visant son moteur de recherche et le Play Store. À Washington, 25 élus républicains pressent Donald Trump de riposter, jusqu’à brandir la menace de nouveaux droits de douane.

Tech & IA
Octave Klaba à la fin d’un événement OVH Summit en 2016

Octave Klaba, leader européen du cloud et rockeur dans l’âme

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (4/5). À la tête du champion de l’informatique en ligne, le cinquantenaire pratique assidûment guitare et batterie depuis l’adolescence. Au point de s’être mis un temps en retrait pour enregistrer un album et d’avoir créé son propre label, ainsi que des studios d’enregistrement.

Premium
High-tech
Les dépenses de cloud et de logiciel, un "impôt qui ne dit pas son nom" pour le cabinet Asterès et le Cigref.

Cloud, logiciel : « l'impôt invisible » de 140 milliards d'euros par an payé par les entreprises européennes aux géants américains de l'IA

Selon une nouvelle étude d'Asterès pour le Cigref, l'explosion des tarifs du cloud et des logiciels, conséquence de la dépendance à la tech américaine, pourrait coûter chaque année 140 milliards d'euros aux organisations européennes. Les DSI dénoncent des hausses de prix qu'ils jugent largement déconnectées des gains réels apportés par l'intelligence artificielle.

Premium
Intelligence Artificielle
La huitième génération de smartphone pliable de Samsung débarque avec un nouveau format.

Un smartphone adapté aux réseaux sociaux : Samsung repense l'architecture du téléphone « pliable » avec le nouveau Z Fold 8

Le dernier smartphone pliable de Samsung, le Z Fold 8, est taillé comme un passeport pour s'adapter aux formats des contenus sur les réseaux sociaux et plateformes vidéo. Les nouveaux usages pourraient bien redéfinir la forme des téléphones, même si cette évolution reste, pour l'heure, cantonnée au haut de gamme.

Tech & IA
L’IA d’OpenAI était programmée pour tester les failles de sécurité, elle a fini par s’attaquer à d’autres programmes.

« Pas besoin d’une intelligence maléfique, une IA bien déterminée suffit » : les leçons du piratage d’Hugging Face par OpenAI

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Un modèle d’OpenAI s’échappe de sa zone de confinement pour pirater la plateforme Hugging Face, un logiciel malveillant piège les assistants IA des développeurs, et le Rassemblement national ciblé par une vague de piratages.

Premium
Tech & IA
Avec l'" Aperçu IA ", Google devient fournisseur de contenu en France, menaçant le modèle économique des médias. La presse, confrontée à une baisse de trafic de 20 à 40 %, doit réinventer sa valeur ajoutée et ses stratégies pour survivre à cette mutation.

AI Overviews : Google active ses résumés par IA en France, un dilemme économique pour les médias

Ce mercredi 22 juillet 2026, Google déploie en France ses résumés par IA. Alors que le géant américain indemnise 450 éditeurs au titre des droits voisins, cette mutation algorithmique menace de réduire de 20 % à 40 % le trafic vers les médias.

Intelligence Artificielle
Avec cet AI Factory Lab, HPE vise à créer une nouvelle zone d'expérimentation en Europe où ses clients peuvent venir tester et mettre en production leurs projets pilotes autour de l'IA.

Tech : à Grenoble, HPE installe sa première « usine IA » pour l'Europe

Alors que les géants du numérique s'affrontent dans le domaine des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle générative, le spécialiste des services aux entreprises HPE (Hewlett Packard Enterprise) vient de recevoir les machines Nvidia qui équiperont sa nouvelle usine IA. Objectif affiché : permettre à ses clients européens de “tester” leurs projets pilotes autour de l'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
Le texte s'appuie sur une accumulation d'études alertant sur les effets des réseaux sociaux chez les plus jeunes.

La France bannit les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

La France devient le premier pays européen à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une réforme qui fera peser sur les plateformes la responsabilité de vérifier l'âge de leurs utilisateurs.

Tech & IA