COP21 : ce jeu smartphone qui veut "accélérer la prise de conscience écologique"

 |   |  516  mots
Ce jeu permet de comprendre qu'il n'y a pas d'activité économique si nous ne tenons pas compte de nos ressources, avance Sylvain Hatesse, auteur de Terrabilis.
"Ce jeu permet de comprendre qu'il n'y a pas d'activité économique si nous ne tenons pas compte de nos ressources", avance Sylvain Hatesse, auteur de Terrabilis. (Crédits : Capture d'écran)
Le jeu semi-coopératif Terrabilis, qui a reçu le label COP21, propose de comprendre les enjeux écologiques et les impacts des décisions économiques sur l'environnement.

"Mieux comprendre les enjeux écologiques et le monde d'aujourd'hui", tel est l'objectif avancé par Terrabilis, un jeu développé par l'éditeur Sly Frog Games pour smartphone. L'application est sortie mardi 8 décembre sur le Google Store. Elle sera disponible le 18 décembre sur l'App store d'Apple.

Dans ce titre, qui peut se jouer seul en multijoueur, le joueur se trouve à la tête d'un pays qu'il est censé développer par des constructions dans l'énergie, les services, les entreprises et l'environnement. Il peut s'agir par exemple d'écoles, d'entreprises, d'éoliennes ou encore de puits de pétrole. En même temps, il doit faire passer des lois : il peut choisir de mettre en place un système d'éco-label, créer des niches fiscales. Bref, appliquer des lois pro-énergies fossiles, libérales sociales ou environnementales.

Le  jeu est semi-coopératif. Les actions ont des impacts sur le autres des joueurs et font grimper la température d'un thermomètre planétaire.

Terrabilis est en quelque sorte un clin d'œil à la COP 21, qui se tient jusqu'au 11 décembre, où les pays réunis tentent de trouver un accord sur les réductions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse des températures à 2°C en 2050. Le jeu a d'ailleurs reçu du ministère de l'Ecologie le label COP 21.

Réinscrire l'économie "dans des finalité sociales et écologiques"

Bien qu'il assure vouloir "accélérer la prise de conscience écologique par le jeu", Sylvain Hatesse, fondateur de Sly Frog Games et auteur du jeu considère que Terrabilis n'est pas un jeu militant. Il s'agit plutôt d'un "serious game" "proche du jeu Sim CIty", selon lui, mais avec des caractéristiques pédagogiques. Terrabilis s'appuie notamment sur l'expertise d'ONG (Greenpeace, Action contre la Faim), de journalistes (Terra Eco, Reporterre) et de laboratoires de recherche publics pour lui donner une vraie légitimité. Ces "solutions alternatives" pour un développement durable sont notamment mises en avant dans l'application.

Interrogé par La Tribune, Sylvain Hatesse explique qu'il veut "mettre en lien choix individuels sur les choix collectifs":

"On a trop tendance à travailler d'un côté sur l'économie, d'un autre sur l'écologie, et d'un autre sur le social. Ce jeu permet de comprendre qu'il n'y a pas d'activité économique si nous ne tenons pas compte de nos ressources. Dans le principe du jeu, le développement ne doit pas se faire au détriment des autres joueurs ou au détriment des limites planétaires. Le jeu réinscrit l'économie dans des finalité sociales et écologiques."

A noter que Terrabilis existe déjà sous la forme d'un jeu de plateau. Il a été écoulé à "4.000 exemplaires depuis sa sortie en 2011", explique le fondateur de Sly Frog Games, et était présenté comme un "Monopoly© éthique et éco-responsable" fabriqué avec des matériaux moins polluants. Néanmoins, pour une question de moyens, Sylvain Hatesse avoue que le développement du jeu sur mobile n'est pas spécialement durable. "On ne peut pas se targuer d'avoir un jeu plus écologique qu'un autre."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2015 à 18:31 :
Voilà une très belle idée ! L'intérêt des smartphones c'est qu'ils combinent plusieurs fonction à la fois : téléphone, mail, appareil photo, GPS... bonne idée de savoir que l'on peut désormais avoir en plus un jeu malin pour nous et nos enfants :) Gratuit en plus, vivement que l'on puisse recycler les smartphones !
a écrit le 09/12/2015 à 18:30 :
Voilà une très belle idée !
L'intérêt des smartphones c'est qu'ils combinent plusieurs fonction à la fois : téléphone, mail, appareille photo, GPS... bonne idée de savoir que l'on désormais avoir en plus un jeu malin pour nous et nos enfants :)
Gratuit en plus, vivement que l'on puisse recycler les smartphones !
a écrit le 08/12/2015 à 20:05 :
Sachant que la fabrication d'un smartfone produit une pollution gigantesque, c'est une très bonne idée...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :