Microsoft supprime un millier d'emplois en attendant des jours meilleurs

Microsoft n'échappe pas à la règle que suit certains géants de la tech confrontés à une baisse de leurs bénéfices, dans un contexte de dollar fort et de crise énergétique mondiale. Le géant américain, qui employait environ 221.000 personnes fin juin, doit rationaliser ses coûts avant de repartir à l'offensive sur l'innovation.
Les géants des technologies sont aussi en quête d'un nouveau souffle d'innovation.
Les géants des technologies sont aussi en quête d'un nouveau souffle d'innovation. (Crédits : Mike Segar)

Le coup de frein sur la prise de risque, provoqué notamment par la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis, continue de secouer les géants de la tech. Microsoft, troisième capitalisation mondiale à plus de 1,7 trillion de dollars, a du se délester d'un millier d'employés dans plusieurs de ses divisions cette semaine, selon le site américain Axios mardi, citant une source. Ces licenciements concerneraient moins de 1% de l'effectif total de Microsoft.

Il n'empêche. Le groupe, qui employait environ 221.000 personnes au 30 juin, est victime de la baisse d'intérêt des investisseurs pour les valeurs tech mais aussi de la crise énergétique qui sévit en Europe. Tout comme Microsoft, d'autres géants de l'Internet et de l'informatique, tels Google, Meta, Snap, ou Twitter ont tendance, a minima, à geler leurs recrutements voire à en supprimer, en attendant des jours meilleurs.

D'ailleurs, Microsoft avait déclaré en juillet qu'un petit nombre de postes avaient été supprimés mais qu'il augmenterait à nouveau ses effectifs par la suite.

Dépenser pour innover sur les usages

En réalité, ces géants des technologies sont en quête d'un nouveau souffle d'innovation. De fait, Meta (Facebook) peine à convaincre sur les usages de son metavers mais aussi les fabricants de smartphones qui peinent à se différencier. Or, ces innovations mobilisent un capital colossal, à l'image de Facebook qui a investi 10 milliards de dollars pour le développement de son monde virtuel. Il réfléchit d'ailleurs avec Microsoft pour créer des passerelles avec son outils Teams afin de permettre aux utilisateurs d'utiliser des avatars dans des réunions de collaboration. Soit autant de dépenses en innovation qui doivent rapidement rassurer les investisseurs.

Aussi, Microsoft tout comme les entreprises tech, dans un contexte de tensions mondiales, doivent dépenser toujours davantage pour se protéger contre les cyber-attaques.

Enfin, le dollar fort tend à rogner les bénéfices du groupe qui a connu cette année sa plus faible croissance trimestrielle en deux ans en raison du ralentissement de son activité historique.

(Avec Reuters)

Lire aussiCyberattaques : Microsoft Exchange encore touché par des failles critiques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/10/2022 à 9:58
Signaler
Des licenciements boursiers pour augmenter les rachats d'actions destinés à gonfler le bonus de Satya Nadella... Pour rappel, au T4 2022 Microsoft a réalisé 16,7 Mds de profits, dépensé 8,76 Mds en rachat d'actions et versé 4,63 Mds de dividende...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.