• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

Télétravail : Wisper, petit Citrix français, se sent pousser des ailes

Nathalie Jourdan

Publié le 01 septembre 2021 à 17:03 - Mis à jour le 01 septembre 2021 à 17:13

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Wisper Rouen

La solution CeBox conçue par Wisper pour virtualiser les postes de travail se développe à la faveur de la généralisation du nomadisme professionnel.

Wisper

L'essentiel de l'actualité

mercredi 8 juillet

  • Les États-Uniens ont lancé des frappes contre l’Iran et rétablissent leurs sanctions
  • Wall Street bondit après la reprise du conflit au Moyen-Orient
  • Le pétrole bondit après la fin du cessez-le-feu
  • Moyen-Orient : les taux flambent en Europe, la dette française au plus haut depuis 2009
  • Les Bourses européennes reculent
Voir plus

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

  • 4

    CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

  • 5

    À l'Otan, Trump décrète l’accord iranien « terminé » : le pétrole flambe, l’Espagne menacée

  • 6

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Spécialisée dans la mise en place de postes de travail virtuels, cette PME normande leader français dans sa spécialité surfe sur le boom du télétravail qu’a provoqué la crise sanitaire. Ses solutions agiles et plus économes que celle de ses grands concurrents américains gagnent à être connues.

« C'est comme pour les adresses des bons restaurants qu'on se refile entre initiés », écrit à son propos le magazine professionnel En Contact, spécialisé dans la relation client. Challenger discret des américains Citrix et VM Ware, le groupe rouennais Wisper (chuchoter en anglais) fait parler de lui dans le petit monde des DSI. Il faut dire que son expertise dans la création de postes de travail virtuels entre en résonance avec leurs préoccupations du moment, à commencer par le développement sans précédent du télétravail. « Notre métier est d'aplanir toutes les difficultés techniques qui entravent le travail à distance afin que les entreprises puissent se concentrer sur les énormes enjeux humains et sociaux que suppose l'essor du nomadisme et du multi-sites », résume Jean-Marc Gonon, son PDG.

La botte secrète de Wisper (100 collaborateurs et 900 clients) s'appelle ceBox, une solution logicielle sans aucune infrastructure adossée à un PC et un boitier Intel d'une quinzaine de centimètres de côté qui vient remplacer l'unité centrale de l'ordinateur : le client lourd dans le jargon. Ultra flexible, elle permet à une PME ou à une ETI de dupliquer à l'identique l'environnement de travail numérique de centaines de collaborateurs quel que soit l'endroit où ceux-ci se trouvent sur la planète. Atout maître, l'administration du système est centralisée. En clair, les directions informatiques peuvent piloter à distance en quelques clics et en simultané les mises à jour, l'installation de nouvelles fonctionnalités, l'implantation de patchs de sécurité... sur l'ensemble de leur parc informatique. « En allumant leur ordinateur, les utilisateurs distants sont certains d'avoir exactement les mêmes applis, les mêmes sauvegardes et la même sécurité que s'ils se trouvaient au siège », vante Jean-Marc Gonon.

Une solution éco-responsable et sécurisée

Côté coût, l'écosystème ceBox, qui est commercialisé uniquement sur abonnement donc sans investissement, revendique une économie de l'ordre de 20% à 40% sur les offres de virtualisation concurrentes. Emancipée des très énergivores infrastructures réseaux, la solution rouennaise se flatte en effet de générer une réduction de la facture énergétique de l'ordre de 80%. « Sur cinq ans, la baisse peut atteindre un million d'euros pour un millier de postes de travail », assure-t-on en interne. Alors que la recrudescence des cyberattaques et demande de rançons replace la problématique de la sécurité et de la souveraineté au cœur des débats, Wisper garantit aussi  à ses clients de disposer d'un parc vierge de tout malware  grâce à un dispositif innovant (dit « read only ») présenté comme unique en son genre. Lequel promet aux utilisateurs « de retrouver un PC neuf à chaque redémarrage », aucun flux de données ne circulant dans le système.

Nathalie Jourdan

Sur le même sujet

La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA
La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA
Face aux craintes d'une substitution massive de l'humain par la machine, les données disponibles racontent pour l'instant une histoire différente.

L’IA ne supprime pas (encore) des emplois, mais change (déjà) les règles du marché du travail

L’intelligence artificielle ne provoque pas encore le choc social redouté : l’emploi résiste, mais les premiers bouleversements apparaissent, notamment pour les jeunes générations.

Tech & IA
Le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans à la rentrée malgré l'avis partiellement négatif de Bruxelles

Malgré les réticences de Bruxelles, le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux aux mineurs dès la rentrée

Le projet de loi du gouvernement n’a pas été jugé pleinement compatible avec le droit européen. Mais le cabinet de Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique, qui vise toujours une application dès la rentrée, explique que ce sont les amendements du Sénat qui posent problème.

Premium
Tech & IA
Au centre Inria de Paris, des chercheurs tentent de faire réaliser à ce robot des mouvements de danse sans passer par l’écoystème Nvidia

Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

Alors que les géants américains et chinois comme Unitree et Figure AI misent sur une collecte massive de données pour entraîner leurs robots humanoïdes, les chercheurs de l’Inria défendent une autre approche, plus économe en données, fondée sur les mathématiques et la simulation. L’enjeu : faire exister l’Europe dans la course mondiale malgré le manque de moyens financiers.

Premium
Intelligence Artificielle
Le nouveau Siri, censé devenir un véritable agent IA capable de réaliser des tâches complexes à la demande, n’est toujours pas opérationnel eur Europe.

DMA : comment Apple est passé de plaignant à procureur du règlement qui a changé l’App Store

Mercredi 8 juillet, le Tribunal de l’Union européenne examine trois recours d’Apple contre le Digital Markets Act (DMA). En dix-huit mois, la firme est passée de la simple contestation d’amendes à une demande explicite d’abrogation de la loi européenne.

Premium
Tech & IA