Testertout cible les consommateurs

Agence de marketing ultra ciblée, cette start-up lance des programmes d'envois de cadeaux et récolte les avis.

Jeune start-up d'à peine un mois née grâce au soutien d'Oséo, Testertout a pour objectif de recruter des consommateurs pour le compte des annonceurs ou des agences de communication. Pas n'importe lesquels : "une niche réceptive", précise Aurélien Deschodt, son fondateur. Pour les recruter, Testertout promet de leur envoyer gratuitement des produits correspondant à leurs envies. Autrement dit, "des cadeaux".

Tout démarre en s'inscrivant sur le site Internet. En plus des informations générales (statut, activité,...), le futur testeur " volontaire" doit surtout cocher les domaines qui l'intéressent (cosmétique, bio, culture, mode, high-tech, magazines...). Les centres d'intérêts de ces membres sont ensuite mis en adéquation avec les produits ou services des marques clientes de Testertout. Gel douche bio, consoles vidéos, CD, sont à tester mais la start-up vise aussi des services dématérialisés : sites Internet marchands, musique, médias,... Le testeur répond ensuite à un questionnaire et fournit au passage davantage d'informations sur ses goûts. "Il met à jour son profil et Testertout lui enverra la fois suivante un produit qui collera encore mieux à ses goûts". Et ainsi de suite, "jusqu'à 24 cadeaux par an", promet Aurélien Deschodt.

Pour lui, "c'est du gagnant-gagnant". C'est surtout du pain béni pour les marques car ce marketing ciblé "garantit un meilleur retour sur investissement", souligne le fondateur. Testertout se rémunère en facturant aux annonceurs ou agences de communication ses prestations, dont les données sur ses testeurs. Plus la fiche est détaillée plus la jeune société augmente la facture... D'où l'importance d'agrandir et d'enrichir sa base de membres en connaissant de mieux en mieux leurs habitudes et leurs envies.

Pour cela, Facebook prend le relais car les testeurs peuvent partager leurs avis avec tous leurs contacts. Le produit testé étant censé leur avoir plu, ils seront plus enclins à le recommander.

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