• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Netexplo esquisse le numérique du futur

Photo de Les correspondants de La Tribune

Patrick Cappelli

Publié le 09 avril 2014 à 09:00 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:12

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De BRCK, un cube portatif capable de relier une vingtaine de téléphones à Internet, à SimSensei, un avatar de psy qui sait repérer les signes de détresse psychologique, les innovations proposées par les lauréats du forum Netexplo donnent de nouvelles dimensions à l'économie numérique.

Qui connaissait Twitter et Shazam en février 2008, hormis un e poignée de geeks surinformés? Réponse : les participants du premier Forum Netexplorateur (devenu Netexplo en 2011). Cet observatoire mondial de l'innovation a pour vocation de « révéler les grandes tendances numériques qui vont impacter la société », via un palmarès des 100 nouveautés les plus prometteuses et 10 lauréats.

Créé par Thierry Happe, publicitaire, et Martine Bidegain, DRH de grands groupes, ce forum est un projet d'origine française, une particularité à souligner dans un univers numérique largement dominé par les États-Unis. Français mais surtout mondial, car l'originalité de Netexplo est son réseau de captation des innovations composé d'une vingtaine d'universités sur tous les continents et d'une quinzaine d'experts, sous le patronage de Joël de Rosnay. Ce caractère global a séduit l'Unesco, dont le siège parisien a accueilli le forum.

Singularité

Les nouveaux usages repérés par l'observatoire ne sont pas uniquement commerciaux ou technologiques. Leur impact sur les sociétés est étudié par le sociologue Bernard Cathelat (inventeur des « sociostyles ») et son équipe, afin de dégager les grandes tendances de notre futur numérique.

Cette année, l'e-santé et l'impression 3D sont à l'honneur, deux domaines qui vont rapidement changer nos vies. S'il bouleverse les usages sociétaux, le digital transforme aussi le business, comme l'ont prouvé l'e-commerce, les réseaux sociaux et désormais les objets connectés. C'est pourquoi près 1.500 décideurs politiques et économiques viennent chaque année découvrir qui seront les Twitter et Shazam de demain. Ils étaient au rendez-vous fin mars à Paris pour ce Netexplo 2014, qui a distingué 10 nouveaux lauréats. Les voici.

_____

BRCK, la brique libre pour connecter le monde

Le nouveau sésame pour le monde numérique se cache dans une brique en plastique. BRCK est un cube portatif et résistant capable de relier une vingtaine de téléphones à Internet en WiFi 3G et 4G en y insérant une carte SIM. Grâce à sa batterie, la brique sert de relais aux utilisateurs, qui peuvent aussi accéder à un cloud avec des informations de connexion propres à chaque pays ou région. Une initiative bon marché et bienvenue pour les habitants des pays en développement dont les infrastructures de production et de transport de l'électricité sont souvent défaillantes.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Plus de 1,2 milliard de personnes continuent de vivre dans l'obscurité, selon la Banque mondiale. Pas étonnant que ce projet de la start-up Ushahidi (lauréate Netexplo en 2009) soit né au Kenya.

Écrit en open source (n'importe quel développeur peut améliorer le logiciel), BRCK se réclame d'un « numérique frugal ». En cas de guerre, épidémie ou catastrophe naturelle, des événements hélas fréquents dans ces régions, accéder au Net et aux réseaux sociaux peut sauver des vies. Grâce aux fonds levés sur le site de crowdfunding Kickstarter, la première brique d'un « accès égalitaire au village planétaire » est posée.

>> brck.com

Clic and Walk, les marques embauchent leurs clients

Les marques ont trouvé de nouveaux employés : leurs clients. Rémunérés via le réseau de la start-up française Clic and Walk, les consommateurs volontaires reçoivent une mission de la part d'une enseigne ou d'une marque. Par exemple, prendre en photo une PLV (publicité sur le lieu de vente), un rayon ou un packaging avec son smartphone.

Du « merchandising assisté par consommateur », en quelque sorte. Clic and Walk valide ces informations et les restitue à ses clients sous forme de reporting. En retour, les « ClicWalkers » reçoivent de 0,50 à 10 euros pour leurs efforts. Ce genre d'instantanés visuels géolocalisés et en temps réel est précieux pour les enseignes de distribution et les marques de grande consommation.

Et bien moins coûteux qu'une étude de marché. Opportunité commerciale ou microjob de crise, le débat est ouvert.

>> clicandwalk.com

Digital Lollipop, une sucette goût numérique

Des cinq sens, le goût est sans doute le moins compatible avec la sphère numérique. Digital Lollipop, dispositif imaginé par l'université nationale de Singapour, pourrait changer la donne. Pour l'instant, il s'agit d'électrodes placées sur la langue et reliées à un ordinateur.

Demain, ce sera une sorte de Chupa Chups électronique capable de simuler quatre types de goûts : salé, sucré, amer et aigre. Les applications possibles : rééduquer ou sevrer les personnes en surpoids en créant une sensation virtuelle de goût sucré, mais sans les calories.

Ou stimuler le goût dans le cadre de certaines maladies et handicaps. Sans oublier l'aspect éducatif pour les jeunes générations, qui pourraient redécouvrir des saveurs oubliées. Après la cigarette sans tabac, la sucette sans sucre : le virtuel gagne du terrain dans le monde sensoriel.

>> nimesha.info

Jelly, des photos pour s'entraider

L'échange de photos a fait le succès d'Instagram et de Snapchat. Jelly est un nouveau réseau social d'entraide qui utilise les images plutôt que les mots pour poser des questions à son réseau. Un moteur de recherche humain affranchi des algorithmes et des propositions commerciales, dans l'esprit du Web 2.0 de Wikipédia ou de TripAdvisor.

Mais peut-être aussi un nouveau pas vers la prééminence de l'image sur le texte. Au risque d'affaiblir un peu plus l'orthographe et la grammaire des digital natives. La limite de 140 signes a d'ailleurs fait le succès de Twitter, cofondé par Biz Stone, le créateur de Jelly. Et les tweets avec photos sont deux fois plus partagés.

Lancé en janvier dernier, Jelly est disponible gratuitement sur Android et iOS. L'accès se fait via un compte Twitter ou Facebook.

>> jelly.co

Mobile 3D Scanner, l'artisanat 2.0

L'impression 3D est une tendance forte du numérique. Certains prédisent même une seconde révolution industrielle dans laquelle la production de masse ferait place à une fabrication domestique et décentralisée des objets du quotidien.

L'application Mobile 3D Scanner, élaborée par des chercheurs suisses de l'Institut fédéral de technologie de Zurich, marie réalité augmentée et impression 3D. Via son smartphone, on prend une série de photos d'un objet en tournant autour plusieurs fois et l'appli engendre une image 3D. Plus besoin de savoir manipuler un logiciel de modélisation compliqué. L'application utilise également l'accéléromètre du smartphone pour déterminer l'angle de vue et la position de la photo, ou la mise à l'échelle nécessaire. Il faut bien sûr posséder une imprimante 3D pour matérialiser l'objet.

Le prix de ces machines est encore élevé, autour de 2000 euros pour de petits objets d'environ quinze centimètres, mais il baisse régulièrement. La réalité augmentée couplée à l'impression 3D pourrait donner naissance à un artisanat 2.0.

>> cvg.ethz.ch/mobile/

Shodan, tous hackers demain ?

Les objets connectés sont la nouvelle frontière du Net. Un réseau bien réel composé d'objets de toute nature communiquant avec nous et entre eux (M2M, ou machine to machine). De la domotique au quantified self - des coachs numériques qui scrutent notre activité physique voire cérébrale -, sans oublier les Google Glass, l'Internet des objets, lancé en France dès 2005 par Rafi Haladjian avec le lapin Nabaztag, se développe rapidement. La sécurité, elle, ne suit pas.

Shodan, moteur de recherche d'objets connectés américain, prouve qu'un grand nombre de ces objets « intelligents » ne le sont pas vraiment. Et qu'il est assez simple d'en prendre le contrôle. Webcam, feu rouge, ordinateur et même accélérateur de particules : Shodan met à nu la vulnérabilité de ce nouveau monde interconnecté. Des internautes lambda dotés du pouvoir des hackers, l'image est plutôt angoissante. Ce scénario digne de Die Hard pourrait devenir réalité avec cette application. Institutions, entreprises et particuliers seraient bien inspirés d'adopter rapidement des technologies plus sécurisées, comme la biométrie.

>> shodanhq.com/

Simsensei, mon psy est un avatar

Rendez-vous dans cinq minutes avec le psy : il est temps d'allumer l'ordinateur. SimSensei (« professeur », « maître », en japonais) est un système d'entretien avec un avatar (humain virtuel) mis au point par l'université de Californie du Sud pour les technologies créatives.

Équipé du dispositif de détection des mouvements Kinect de Microsoft, le logiciel peut analyser en temps réel les expressions du visage, les gestes des mains, les postures du corps et même la façon de s'exprimer de l'e-patient. Le programme sait aussi adapter ses questions à l'humain qui l'interroge.

Objectif de SimSensei : repérer des signes d'angoisse, de détresse psychologique et de dépression potentielle. Un système nettement moins coûteux et moins long qu'une véritable analyse. Détecté très tôt, un état dépressif est plus facile à traiter, et donc moins cher pour le système de santé. Reste à déterminer jusqu'où un tel « maître psy en 3D » peut se substituer à un véritable professionnel des thérapies mentales. Encore à l'état de prototype, le logiciel n'a pas été testé en milieu médical.

>> ict.usc.edu/prototypes/simsensei/

Skinprint, de la peau humaine en 3D

Au carrefour de l'impression 3D et de la médecine digitale, SkinPrint, inventé par des étudiants néerlandais, se propose de produire de la peau humaine à partir d'une biopsie. Les cellules prélevées vont servir d'encre biotechnologique et le patient va fabriquer lui-même son greffon.

Destiné aux personnes brûlées ou souffrant de maladies de peau, SkinPrint permet d'augmenter considérablement les chances de succès d'une greffe, puisqu'il s'agit des propres cellules du patient. C'est aussi une solution possible au manque criant de greffons.

Et peut-être le début d'une réplication d'organes plus sophistiqués (poumon, coeur, foie). Un des vieux rêves (ou cauchemars) de la science-fiction, l'immortalité via le clonage des organes, serait alors à portée de main. SkinPrint, premier prix des Philips Innovation Awards en 2013, est en attente de la certification de l'Agence européenne de médecine pour être utilisé en milieu médical.

>> phia.nl/skinprint/

Soma, l'appli qui anticipe le burn-out

Voix éraillée, fautes de frappe, endormissements au bureau : le burn-out est proche. Avec Soma, une appli mobile mise au point par quatre étudiants allemands, il devient facile de repérer ces signes précurseurs.

L'appli mesure des paramètres factuels (qualité du sommeil, coordination motrice, timbre de la voix, etc.). Des données de tracking psychosomatique, transmises automatiquement et régulièrement sur un cloud, où elles sont analysées par un logiciel de diagnostic psychologique. Alertée, l'entreprise peut aider le salarié à éviter une longue et coûteuse indisponibilité.

Mais encore faut-il accepter d'être surveillé en permanence par son patron. Sans compter les risques d'un licenciement déguisé juste avant que l'employé ne craque complètement. En ces temps d'espionnage généralisé, la start-up munichoise va devoir convaincre les sceptiques de l'innocuité de sa trouvaille.

>> soma-analytics.de/

Wibbitz et le texte devient une vidéo

« Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours », aurait dit Napoléon.

Une vidéo vaut mieux qu'un article, ajoute Wibbitz, startup israélienne. Son appli iPhone convertit du texte web en vidéo. Les images utilisées sont libres de droits, issues de la photothèque de Wibbitz ou trouvées dans les bases de données d'agences de presse partenaires. Les vidéos de soixante à cent vingt secondes peuvent être accompagnées de commentaires.

Et personnalisées en changeant la musique. Des vidéos partagées ensuite sur les réseaux sociaux. Wibbitz utilise le traitement du langage naturel issu de la recherche sur l'intelligence artificielle. Cette technologie repère les points importants du texte, les résume en quelques phrases clés et ajoute une voix de synthèse pour les lire. Un résumé enrichi par une infographie.

Le Web produit une telle quantité de contenus rédactionnels qu'il semble illusoire de pouvoir tout ingurgiter. Une transformation en diaporama fait gagner du temps. Encore une manifestation de la perte d'influence de la chose écrite dans une culture numérique obsédée par l'image.

>> wibbitz.com/

Patrick Cappelli

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle