L'énergie de la fusion nucléaire peut-elle nous sauver ?

 |   |  111  mots
Le Tokamak siège de la fusion thermonuclèaire.
Le Tokamak siège de la fusion thermonuclèaire. (Crédits : DR)
[Replay FutureMag] La Tribune publie des extraits issus de l'émission "FutureMag", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'énergie de la fusion nucléaire peut-elle nous sauver ?

Reproduire « l'énergie du soleil » par la fusion nucléaire : ce défi, certains chercheurs l'annoncent depuis des décennies comme une vraie possibilité technique. Cela apparaît très prometteur car la fusion nucléaire serait propre, inépuisable et génèrerait beaucoup plus d'énergie que celle produite par la fission de nos centrales nucléaires actuelles. La recherche se mobilise à travers le monde notamment à travers le projet ITER, mais les résultats se font attendre et les sommes englouties sont colossales. Pour les sceptiques, les obstacles technologiques sont trop nombreux. Utiliser la fusion nucléaire contrôlée de manière efficace à grande échelle est-elle vraiment possible ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2016 à 5:40 :
bah à mon avis le principal palier à franchir c'est de créer des supraconducteurs à température ambiante (voire plus) en effet avec leurs 8 teslas la pression du plasma est de seulement 1.5 bar
a écrit le 05/10/2016 à 18:31 :
Gros pipeau ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :