La newsletter qui réconcilie compost et glamour

 |   |  456  mots
(Crédits : DR)
Les Suricates est une plateforme virtuelle qui sélectionne et présente des projets et des événements qui ont la particularité de contribuer au bien commun et à l’intérêt des générations futures. Aujourd'hui, Idéocologie et sa newsletter spécialisée dans les informations pratiques sur l'écologie.

Idécologie est une newsletter qui vous distille - tous les mardis - les bonnes pratiques en matière d'écologie. Loin des fiches techniques ou des discours moralisateurs, Idécologie détonne par son design et sa capacité à rendre ces informations accessibles à tous. Rencontre avec celles qui se cachent derrière les pictogrammes et les photos épurées : deux copines Barbara et Charlotte, une photographe et une directrice artistique.

Comment se passe la rédaction d'une newsletter ?

D'abord on fait un gros brainstorm pour choisir le thème. On ne se focalise pas sur des faits qui paralysent ; au contraire on essaie de simplifier les actions pour les rendre accessibles et joyeuses, voire surprenantes.

Après, on travaille énormément sur l'angle d'attaque, c'est-à-dire la manière dont on va présenter le texte et le design. On essaie toujours d'ajouter une dose de créativité et de fun pour que les gens aient envie d'adopter nos idées.

Le compost par exemple, ce n'est pas très glamour mais on a voulu tourner ça comme un quiz « quel est le compost qui vous convient le mieux ? » qu'on trouverait dans un magazine féminin.

Pourquoi avoir lancé Idécologie ?

Idécologie est né de notre quotidien, on cherchait des infos et on avait du mal à les trouver. En plus, les sites sur lesquels on naviguait n'étaient vraiment pas beaux...

On trouvait que ça desservait la cause. Donc on a essayé d'utiliser nos compétences de photographe et de directrice artistique pour changer la situation.

Notre but c'est de donner une image beaucoup plus fraiche et minimaliste à l'écologie. Les photos sont épurées et on a choisi des couleurs pastel pour changer du « vert écologie ».

« Notre critère principal pour choisir le thème d'une newsletter ? : il faut avant tout que cela nous fasse marrer »

Comment voyez-vous l'avenir du côté de l'écologie en France, les mentalités changent-elles vraiment ?

Très franchement nous avons beaucoup d'espoir de ce côté là. Avec toutes les initiatives que l'on voit, ça nous donne espoir en l'avenir. Ça y est : on y est ! Ce n'est plus utopique, les gens mettent en place un système qui fonctionne avec de vraies solutions au quotidien.

Les Français sont souvent pessimistes mais quand on regarde en arrière, les gens n'ont jamais autant bougé, on n'a jamais autant parlé d'écologie. Tout le monde a envie de faire quelque chose et même s'il y a des gens qui ne savent pas encore quoi faire, ils sont devenus minoritaires.

Ça nous donne envie de danser le chachacha !

Site internet du projet : www.idecologie.net/

Retrouvez des centaines de projets comme Idécologie sur www.lessuricates.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :