Morning OS, un espace de coworking qui fait résonner les territoires

 |   |  499  mots
(Crédits : DR)
Mardi 29 mai, le think tank dédié à l'économie collaborative Ouishare en association avec Morning coworking ouvrira à Bagnolet les portes d'un espace de coworking d'un nouveau genre.

Nommé "Morning OS" et situé au pied de l'échangeur autoroutier de la porte de Bagnolet sur une zone de fracture urbaine, l'espace se veut être le plus grand espace de coworking dédié à l'innovation sociale et territoriale.

Lieu unique qui associe espace de travail, lieu de rencontres et d'expérimentations, et activités culturelles, celui réponde aux objectifs du Grand Paris de développer l'activité économique et l'emploi partout dans la région.

M os

M OS

Un lieu pour toutes les innovations sociales

Né du partenariat entre Morning Coworking et Ouishare, et pensé à l'échelle du Grand Paris, Morning OS rassemblera plus de 40 organisations. Pour Victor Wright connector chez Ouishare, "le projet regroupera des organisations à la pointe de l'innovation et qui travaillent en particulier sur le thème de l'innovation sociale et territoriale". Des organisations telles que La Belle Friche (architectes), Cog'Innov (médiation scientifique) ou le Collectif Bam (designers) ont déjà élu domicile dans ce lieu.

"Morning OS ne sera pas hors-sol par rapport à la ville de Bagnolet", nous précise le connector de Ouishare. "La promesse de cet espace est de créer de la valeur au sein du lieu pour rayonner sur tout le territoire."

Pour l'équipe de Ouishare, ce lieu sera également "une expérimentation à taille réelle de projets de création et d'animation d'un tiers lieu". Le think tank y lancera le second volet de l'étude Sharitories dédiée à la mesure de l'impact des externalités positives des tiers lieux et une étude questionnant les pratiques numériques dans les quartiers prioritaires de la ville. À terme, cette étude - en open source - pourra être un document de référence pour d'autres villes confrontées à développer leurs territoires.

>> Lire aussi Des villes moyennes en voie de réanimation 
(premier volet de l'étude Sharitories)

Dans un environnement ouvert et pensé pour la rencontre, des entreprises, des associations et des collectifs y collaboreront autant sur des projets métropolitains que sur des actions au service des habitants de son territoire, la ville de Bagnolet.

Une collaboration Ouishare + Morning Coworking

Pour Morning Coworking, c'est une grande première. "C'est la première fois que nous ouvrons un espace en partenariat avec un acteur extérieur", précise l'équipe de Morning Coworking.

"Nous sommes très enthousiasmés par ce projet qui s'inscrit totalement dans notre philosophie de redonner du sens au quotidien en créant des espaces de travail qui sont aussi et surtout des lieux de vie", explique Clément Alteresco, fondateur de Morning Coworking.

"Nous sommes complémentaires de Ouishare sur ce point et apportons notre expertise en matière de création d'espaces de coworking harmonieux et lumineux qui favorisent les rencontres d'idées et de personnes."

Écosystème unique pour dynamiser une zone en mutation, Morning OS proposera 250 postes de travail sur 3.000 m2 et ambitionne de devenir un lieu totem où le berceau de projets innovants culturels et intellectuels pourront voir le jour.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :