Spareka, le site des pièces détachées contre l'obsolescence programmée

 |   |  468  mots
Geoffroy Malaterre, 38 ans
Geoffroy Malaterre, 38 ans (Crédits : DR)
La parisienne Spareka propose de donner les moyens à ceux dont la machine à laver, le four, l'aspirateur sont subitement tombés en panne de les réparer. À moindres frais et rapidement.

La lutte contre l'obsolescence programmée est votre combat ? Vous avez la fibre écologique mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour sauver la planète ? Votre porte-monnaie n'est pas XXL et vous aimez vous armer d'un tournevis ou d'une clé de 12 ? Vous êtes dans la cible de Spareka, lauréate de la catégorie Green business. Spareka ? Les anglophones auront reconnu le verbe « to spare » (« économiser ») et l'adjectif du même nom (« de rechange »), les hellénistes « Euréka ! » (« j'ai trouvé »), le cri de victoire du savant grec Archimède.

« Chaque année, des milliers d'appareils électroménagers détériorés sont jetés et remplacés par des nouveaux appareils, ce qui engendre de graves conséquences sur l'environnement et sur le budget des ménages », explique Geoffroy Malaterre, le fondateur de l'entreprise, ingénieur de formation à l'École nationale des Arts et Métiers, également diplômé d'HEC, ET qui a lancé son entreprise en 2006.

Bien souvent en effet, face au choix que le distributeur leur propose - faire réaliser un devis payant par un réparateur dont le déplacement sera facturé... - les consommateurs optent le plus souvent pour l'achat d'un appareil neuf avec une magnifique garantie gratuite de deux ans ! À l'inverse, Spareka propose de donner les moyens à ceux dont la machine à laver, le four, l'aspirateur, sont subitement tombés en panne de les réparer. À moindres frais et rapidement. Et grâce à des tutoriels disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de Spareka, les mystères que recèlent les appareils électroménagers qui nous facilitent le quotidien se dévoilent.

À condition d'avoir le temps - et d'avoir accès à Internet bien entendu - la réparation est rapidement effectuée grâce à ces innombrables vidéos, aux conseils et aux pièces détachées que Spareka fournit parmi les 8 millions de références d'appareils de la maison et du jardin qui composent son catalogue et sur le prix desquelles il prélève sa part.  Apparemment, le modèle économique de Spareka est bon. Ses pages YouTube ont déjà été vues plus de deux millions de fois, permettant aux réparateurs en herbe d'économiser selon ses calculs 20 millions d'euros au total. Quand changer une poulie, un tuyau de vidange, une carte électronique ou une porte de lave-linge devient un jeu d'enfant...

Avec le lancement de son site Internet en 2012, l'entreprise parisienne a changé de dimension, passant du stade de TPE à celui de PME. Elle compte aujourd'hui 20 salariés. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 750 000 euros en 2015. Dans le domaine du développement durable, là encore, l'entreprise avance de solides arguments. Selon ses calculs, en repoussant l'obsolescence des produits domestiques, Spareka a permis de réduire de 100 millions de tonnes les émissions de CO2.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2016 à 13:31 :
Belle vitrine, enfin de beaux sites, beaucoup de promesses, mais les résultats ne sont pas là : 750000€ de CA pour 20 salariés, ou 20 STAGIAIRES ... il y a un buggue non? ou il est grand temps de réagir
a écrit le 28/05/2016 à 8:55 :
Le site Spareka donne un lien vers le service client qui ne fonctionne pas, il n'a pas d'adresse email permettant de le contacter, et il propose un numéro de téléphone dont le coût est de 0,80 euros la minute. Tout cela n'incite guère à acheter.
a écrit le 06/04/2016 à 8:59 :
20 salariés et 750.000 euros de C.A. : il va falloir vite augmenter la productivité ? non ?
à part celà , quelles solutions pour tous les appareils qui ont des " vis speciales "et sont de ce fait non demontable ?
Réponse de le 07/04/2016 à 17:25 :
A vis spéciales = tournevis ou embouts spéciaux , il existe des coffrets avec quasi tout les embouts pour 15€. Etant dépanneur dans l'electro-ménager , je peux vous dire que tout est démontable.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :