Sycomore AM lance un fonds dédié à la tech responsable : "impact-washing" ou moralisation de la finance ?

 |  | 978 mots
Lecture 5 min.
Sycomore Sustainable Tech se conçoit comme un guide visant à trier le bon grain de l'ivraie dans les entreprises tech cotées.
Sycomore Sustainable Tech se conçoit comme un guide visant à trier le bon grain de l'ivraie dans les entreprises tech cotées. (Crédits : DR)
La société de gestion lance un nouveau fonds global actions intitulé Sycomore Sustainable Tech, dédié à l'investissement dans des entreprises tech cotées qui ont un impact positif sur la société et l'environnement. Pour mesurer cet impact, l'entreprise a mis au point une charte d'investissement qui a vocation à devenir un standard dans le secteur. Une cinquantaine de valeurs, sur les 1090 entreprises tech cotées, sont éligibles... dont Apple et Google, malgré toutes les polémiques qui les entourent.

Comment mesurer l'impact sociétal et environnemental d'une entreprise ? Cette question s'apparente à un vrai casse-tête pour ceux qui souhaitent faire de l'impact un critère d'investissement à part entière. Sur quelles données s'appuyer en l'absence d'un référentiel commun précis et objectif ? Et comment trancher en prenant en compte les impacts positifs et négatifs d'une même entreprise ?

C'est à cette problématique épineuse que se frotte la société de gestion française Sycomore AM (pour "asset management"). Sentant l'intérêt des investisseurs particuliers et institutionnels pour la tech à impact, l'entreprise lance un nouveau fonds ISR [investissement socialement responsable, ndlr], intitulé Sycomore Sustainable Tech. Sa particularité ? Etre dédié à l'investissement coté dans les entreprises tech à impact positif sur la société et l'environnement.

Lire aussi : "Le monde de l'impact et celui du capital-risque ne sont plus antinomiques !" (Audrey Soussan, Ventech et Alliance for Impact)

Charte d'investissement avec des critères d'impact clairs

"Donner du sens à l'investissement est de plus en plus important pour nos investisseurs, c'est pourquoi ce fonds sélectionne pour eux les entreprises tech cotées les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :