Tech for Future 2023 : découvrez les 8 gagnants dans la catégorie Start

Au terme d'un tour de France d'un mois dans tous les territoires, La Tribune et son jury d'experts de l'innovation (Bpifrance, Business France, Mission French Tech, BNP Paribas, Dalkia) ont désigné les 8 champions régionaux dans la catégorie "Start" (phase d'amorçage) du prix Tech for Future 2023. Qui, parmi eux, sera le grand gagnant national ? Découvrez Dionymer, H'ability, Maca Carcopter, Mapper, OOrion, Stathmos, Swoop Energy et WaouW Box. Résultats jeudi 6 avril sur la scène du Grand Rex de Paris.
Sylvain Rolland
Dionymer, H'ability, Maca Carcopter, Mapper, OOrion, Stathmos, Swoop Energy et WaouW Box sont les 8 gagnants 2023 de Tech for Future dans la catégorie Start (pépites en phase d'amorçage).
Dionymer, H'ability, Maca Carcopter, Mapper, OOrion, Stathmos, Swoop Energy et WaouW Box sont les 8 gagnants 2023 de Tech for Future dans la catégorie Start (pépites en phase d'amorçage). (Crédits : La Tribune)
  • Thomas Hennebel, CEO (28 ans) de Dionymer

Mérignac (Gironde), région Nouvelle-Aquitaine

Cette biotech de la chimie verte transforme tout type de déchets organiques alimentaires (comme des marcs de raisin par exemple) en matériaux polymères biodégradables, pour remplacer les polymères issus du plastique, soit 99% d'entre eux.

  • Marie-Odile McKeeney, cofondatrice (26 ans) de H'ability

Troyes (Aube), région Grand Est

H'ability développe et commercialise un dispositif médical d'aide à la rééducation par l'application de la réalité virtuelle. A destination des rééducateurs (kinésithérapeutes notamment), son logiciel personnalisable permet de stimuler sur les plans moteurs et cognitifs les patients en neurologie, orthopédie, traumatologie et gériatrie, afin de faciliter, d'accélérer et de démocratiser la rééducation.

  • Christian Pineau, CEO et cofondateur (63 ans) de Maca Carcopter

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), région Sud

Maca Carcopter développe la première voiture de course volante à hydrogène, recyclable à hauteur de 85%. Le but : remplacer, à terme, les voitures de course par des modèles à hydrogène, et licencier sa technologie exclusive -les cofondateurs viennent d'Airbus- pour fabriquer les voitures à hydrogène du futur. de prototype doit être présenté en 2023.

  • Romain Lesage, CEO (26 ans) de Mapper

Paris, région Ile-de-France

Mapper intervient sur les chantiers BTP pour projeter les plans de construction en taille réelle au laser. Les ouvriers gagnent du temps pour les mesures et les traçages lors des travaux, et ne commettent plus d'erreur grâce à la précision au millimètre du laser, ce qui fait économiser du temps et de l'argent aux constructeurs.

  • Stéphanie Robieux, CEO (24 ans) de OOrion

Lyon (Rhône), région Aura

OOrion a conçu une application mobile pour les personnes déficientes visuelles et aveugles, soit 1,7 million de personnes rien qu'en France. Grâce à l'intelligence artificielle, l'appli utilise la caméra du smartphone pour localiser de manière instantanée un centaine d'objets du quotidien (clés, lunettes, bouteille d'eau, prise électrique...). L'utilisateur balaie sa pièce avec son smartphone, le logiciel identifie ce qu'il cherche et une voix lui indique où il est et comment y accéder. 2.200 personnes utilisent déjà l'appli dans une soixantaine de pays.

  • Amandine Cadiau, fondatrice (39 ans) de Stathmos

Le Mans (Sarthe), région Pays-de-la-Loire

Grâce à sa technologie révolutionnaire de captation du CO2 dans l'atmosphère, Stathmos a développé un nouveau matériau sous la forme d'une poudre qui agit comme une éponge à CO2 : l'air passe à travers mais le CO2 est piégé, l'air ressort ainsi décarboné. Une fois la poudre saturée, la startup ambitionne de récupérer et de stocker le CO2. La solution peut s'installer partout dans le monde, et pas uniquement à la source de la pollution industrielle à la différence d'autres solutions de captation carbone.

  • Yann Cousin, CEO et cofondateur (28 ans) de Swoop Energy

Roubaix (Nord), région Hauts-de-France

Swoop Energy donne une deuxième vie aux batteries des véhicules électriques, qui sont retirés de la circulation après une dizaine d'années alors qu'ils conservent toujours au moins 70% de leur capacité de stockage initiale. La startup les récupère et les intègre dans de nouveaux produits, notamment pour remplacer les groupes électrogènes. Ainsi, Swoop Energy propose un générateur électrique bas carbone n'émettant ni gaz à effet de serre ni gaz toxique, pour les secteurs du BTP, de la production audiovisuelle et événementielle, pour les collectivités publiques ou dans les situations de crise dont la guerre en Ukraine, avec l'envoi d'une dizaine de générateurs dans des zones de conflit.

  • Eric-Lionel Perez, président (57 ans) de WaouW Box

Rieumes (Haute-Garonne), région Occitanie

WaouW Box est un mini datacenter ou nano-serveur, c'est-à-dire un support de stockage amovible conçu pour se brancher sur une box internet en un clin d'œil. Il inclut un système d'hébergement automatisé avec des solutions open source qui allient simplicité et performance dans les services clé en main et sécurisés. L'offre, à petit prix, se destine aux TPE, PME/PMI, artisans, institutions, organismes et particuliers.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.