Zelip... Quand Zébulon se fait artisan

Zelip propose une plateforme Internet de demandes de devis en ligne auprès d’artisans d’art qualifiés pour tout projet sur mesure de décoration intérieure.
Fabien Piliu

3 mn

(Crédits : DR)

Elle parle vite, elle remue, beaucoup, sans se départir de son sourire. Compte tenu de cette énergie débordante, on comprend que France Hureaux se soit lancée dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Après cinq années passées dans un cabinet de conseil en stratégie, cette ingénieure de formation passée par Supelec et Georgia Tech décide de créer son entreprise en 2014 : Zelip, lauréate de la catégorie Start qui met à l'honneur les pépites. Elle part du constat suivant : la France, pays des Compagnons du devoir, est riche de ses 38 .000 artisans et de leurs savoir-faire. Voici pour le volet « offre » de son modèle économique.

« Mon objectif personnel est de créer de l'emploi en France et de la richesse grâce à une entreprise rentable, tout en dynamisant l'économie locale », explique France, qui en faisant vibrer la corde patriotique, surfe sur l'engouement d'une partie des citoyens-consommateurs pour le made in France.

Quant à la demande, elle existe. À l'heure de la standardisation des processus de production et des produits, le sur-mesure, le produit soigné et original, séduit toujours autant.Il reste maintenant à faire rencontrer l'offre et la demande. Comment ? En créant une plateforme Internet de demandes de devis en ligne auprès d'artisans d'art qualifiés pour tout projet personnel et sur mesure de décoration intérieure. Vous avez envie d'orner vos lustres de peaux de renard mais vos recherches dans les brocantes restent sans succès ? Zelip a la solution ! Assurément. En moins d'une semaine, après que le client a décrit son projet, la startup envoie gratuitement un devis détaillé d'un artisan qualifié, intéressé et surtout... disponible. Le rêve !

Les particuliers ne sont pas les seuls à recourir aux services de l'entreprise et à son réseau de 200 artisans triés sur le volet. Zelip s'adresse aussi aux professionnels tels que les architectes et les décorateurs qui veulent séduire leurs clients en leur proposant de l'inédit. Pour ceux qui ont une panne d'inspiration, Zelip a pensé à tout. Un catalogue de mobilier réalisable à leur demande est aussi à leur disposition. Le modèle économique est simple : si le devis débouche sur un contrat signé, la TPE prend 10 %. Simple, clair, efficace. En 2015, la startup a affiché un volume d'affaires de 30.000 euros.

L'entrepreneuriat n'est pas qu'une aventure commerciale. C'est aussi une aventure humaine. Très vite, malgré son énergie, France Hureaux se rend compte des obstacles à franchir, des innombrables tâches que la direction d'une entreprise impose. Des choix doivent être faits, des décisions doivent être prises. Ce n'est pas toujours facile. Ainsi, se séparer d'un collaborateur qui ne fait pas l'affaire n'est pas chose aisée. La startuppeuse décide de s'entourer. Avec Camille et Fabien, elles tombent sur des perles rares. Chaque membre de l'équipe, tous associés, apporte son énergie.

Quand l'un se décourage, les deux autres viennent à son secours. La TPE logée dans l'incubateur de création ICI à Montreuil peut aussi compter sur son réseau « historique » d'artisans, une quarantaine au total, un noyau dur qui la soutient depuis le début de son histoire, bien avant que Zelip leur passe leurs premières commandes.  Fort de sa complémentarité et de ce réseau de fidèles artisans, l'équipe de Zelip fait tomber les obstacles qui pavent le chemin de l'aventure entrepreneuriale. À tel point que lorsque France décide de prendre une semaine de vacances à la montagne, qu'elle chérit, elle réussit, admet-elle presque à regret, à totalement décrocher de Zelip.

Fabien Piliu

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.