Twitter franchit la barre des 100 millions d'utilisateurs

 |   |  402  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le site Internet de mini-messages Twitter compte plus de 100 millions d'utilisateurs avec 300.000 nouveaux inscrits chaque jour. Il est en pleine mutation.

Généralement très discret sur ses chiffres d 'activité, Twitter vient de sortir de son silence pour annoncer avoir dépassé les 100 millions d'utilisateurs. Son patron Biz Stone a même tenu une conférence de presse jeudi à San Francisco pour s'en féliciter haut et fort. En décembre dernier, une étude Ifop-L'Atelier BNP Paribas estimait le nombre d'utilisateurs dans le monde à 20 millions.

180 millions de visiteurs uniques se rendent chaque mois sur ce site de micro-blogging permettant d'envoyer ou de recevoir des mini-messages de 140 caractères maximum car il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour faire une simple recherche sur le site. Une audience multipliée par quatre par rapport à septembre.

Mais cette conférence de presse était également l'occasion de faire le point sur les applications et rassurer les développeurs, grands contributeurs au développement du service de microblogs puisque 75% du trafic Twitter vient d'applications extérieures au groupe (via un téléphone portable notamment). Car face à sa montée en puissance, Twitter cherche à développer ses propres logiciels ou à racheter des développeurs d'applications qu'il utilisera sur sa plate-forme. En témoigne le rachat la semaine dernière du développeur de l'application payante Tweetie pour iPhone et iPod touch, éditée par Atebits. "Il y a clairement des tensions", a reconnu Evan Williams, co-fondateur de Twitter avec Biz Stone. "C'est pourquoi nous essayons de montrer où nous allons", a-t-il ajouté. "Il y a des milliers de manières d'utiliser Twitter qui n'ont pas encore été imaginées. Il reste tant de choses à inventer".

La publicité y fait son entrée

A commencer par gagner de l'argent. D'où sa première offre publicitaire, les "promoted Tweets" (mini-messages promotionnels), dévoilés mardi dernier comptant parmi les premiers annonceurs la chaîne de distribution d'électronique grand public Best Buy, la boisson énergisante Red Bull, le studio de cinéma Sony Pictures, la compagnie aérienne Virgin America et les cafés Starbucks. Sept mois plus tôt, Biz Stone avait annoncé la couleur. "Nous laissons la porte ouverte à la publicité. Nous souhaitons ne nous fermer aucune porte, comme nous l'avons déjà dit" avait -il annoncé. Les conditions d'utilisation du site avaient ainsi été modifiées dans ce sens. "En utilisant les services Twitter, vous consentez à ce que Twitter et ses fournisseurs et partenaires tiers puissent placer de la publicité sur les services".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2010 à 3:39 :
mickael jackson is alive

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :