Réconciliation entre la Chine et Google

La Chine a renouvelé la licence d'exploitation de Google sur son territoire.

La hache de guerre entre le géant mondial de l'Internet Google et la Chine est-elle enterrée? En partie tout du moins si l'on s'en tient au renouvellement par les autorités chinoises de la licence d'exploitation du moteur de recherche.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu le renouvellement annuel de la licence d'exploitation. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à fournir des produits et des services à nos utilisateurs", a indiqué à l'Agence France Presse Marsha Wang, porte-parole du groupe américain à Pékin.

Un geste qui sonne comme une victoire pour le géant américain après un long bras de fer avec le gouvernement chinois. Excédé par la censure et les cyberattaques chinoises, Google avait en effet décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong.

"Assurer des recherches non censurées par le biais de Hong Kong est tout à fait légal", affirmait alors Google insistant sur son manque de manoeuvre. "Le gouvernement chinois a été très clair dans les négociations sur le fait que l'autocensure est une exigence légale non négociable". Il se dit conscient que Pékin peut à tout instant bloquer l'accès à ses services.

Les arguments de Google et peut-être la pression internationale semblent pour l'instant avoir pris le dessus.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.