Le site de Carla Bruni Sarkozy a-t-il coûté trop cher ?

 |   |  354  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le site de l'ex-première dame aurait coûté 410.000 euros aux contribuables, selon la Cour des Comptes. Trop cher, selon un développeur web qui lance une pétition appelant la chanteuse à faire un don à des associations en guise de compensation.

Remboursez ! Suite à la publication du coût du site internet de Carla Bruni par la Cour des comptes, un développeur web a lancé une pétition appelant l'ex-Première dame à faire un don à des associations. Dans cette pétition largement diffusée, notamment sur le réseau de micro-blogging Twitter, l'auteur s'offusque du fait que ce site internet "personnel" ait été financé grâce à des deniers publics. Mais il s'indigne aussi de son coût exhorbitant: "ce site aurait pu être fait par n'importe qui, pour moins de 10.000 euros."

410.000 euros et 25.000 euros pour deux prestataires externes

Il faut dire que le site de l'épouse de Nicolas Sarkozy aurait coûté, selon les Sages de la rue Cambon, quelque 330.000 euros en 2011 et 80.000 euros en 2012.  Le tout, financé par le budget de la présidence, auquel s'ajoutaient "tous les mois les facturations de deux prestataires externes assurant pour la Première dame la gestion d'un site Internet pour un montant de 25.714 euros", comme le précisaient début mai les services de Matignon, en réponse à une question du député UMP, Guillaume Larrivé.

Pour l'heure, le site est toujours en ligne et est régulièrement mis à jour. La dernière actualité remonte au 7 juillet. En revanche, point de site pour Valérie Trierweiler. "Il existe aujourd'hui une rubrique au nom de la compagne du président sur le site de la présidence", comme l'a souligné la Cour des comptes dans son rapport.

>> Carla Bruni coûtait plus cher que Valérie Trierweiler. C'est Matignon qui le dit!

Les services de la rue de Varenne avaient indiqué que la compagne de l'actuel président, François Hollande coûtait moins cher à l'Etat que l'ex-Première dame. Cinq collaborateurs sont affectés au service de Valérie Trierweiler. Deux agents contractuels et trois fonctionnaires sont mis à disposition de la Présidence de la République. Le total des rémunérations mensuelles nettes de ces cinq personnes est de 19.742 ?. Huit collaborateurs étaient affectés au service de Carla Bruni en janvier 2012 pour une rémunération mensuelle nette globale de 36.448 euros.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/07/2013 à 15:34 :
Les monarques qu'ils soient de droite ou de gauche financent leurs privilèges ainsi que leur entourage avec l?argent des contribuables. Pov'français qui travaillent 7 mois de l'année pour l'état...
Réponse de le 26/07/2013 à 15:51 :
Argument spécieux. Vous vous trompez: la casserole dans ce cas appartient à une personnalité de droite. Ne généralisez pas et ne mêlez pas la gauche à cela. Voir ci-dessous la Règle n°1 de la politique politicienne -
Réponse de le 31/07/2013 à 10:51 :
la gauche profite également de tous les privilèges, ne soyez pas sectaires
a écrit le 26/07/2013 à 15:29 :
Qui a donc profité de cette surfacturation pour s'en mettre plein les fouilles ?
a écrit le 26/07/2013 à 15:20 :
avec un mégalo de mari avec les mains trouées c'est rien de particulier.
Le gouffre c'est pour nous et pas pour eux.La nouvelle locataire ne fait pas mieux.
C'est une question de feeling avec les pratiques africaines et bananières.
Les politiciens français et leurs conjoints ont des liens particuliers avec la magouille à la
limite de la fraude et détournement d'argent publique.
a écrit le 26/07/2013 à 14:07 :
on parle de cela pour comme d'habitude sous ce régime ....CACHER les vraies histoires t particulièrement les déboires de Cahuzac qui vont bientôt exploser au nez et a la barbe de Hollande !
a écrit le 26/07/2013 à 13:46 :
la gauche ne sait plus comment faire pour détourner l'attention des lecteurs. Attention au boom rang quand il va revenir. Au lieu de chercher des noises là où c'est inutile elle ferait mieux de faire de l'emploi mais ça, c'est une autre affaire
a écrit le 26/07/2013 à 13:26 :
Comment rester calme et mesuré..??? cette mafia politique comment s en debarasser? et comme ils votent les lois pour eux memes comment les attaquer en justice? Si il y a un attentat contre eux style brigades rouges combien diront ils l ont cherché?
et ses operations esthetiques...financees par le contribuable? au point ou on en est...
a écrit le 26/07/2013 à 11:59 :
ha!ha!deux prestataires payés chacun 12000 euros par mois pour s'occuper du site!pourquoi pas pas 200000?
a écrit le 26/07/2013 à 11:23 :
Que voulez vous, nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous pauvres pékins lambda avec cette lumineuse aristocratie !
a écrit le 26/07/2013 à 11:13 :
on voit bien sur la photo, comme le remord la ronge et sa conscience lui crier: "rends l'argent"!
a écrit le 26/07/2013 à 11:09 :
nous y revoilà dans une drôle d'histoire pathétique , confondre l'éternel bien publique contre la logique implacable du bien privé , on a eu des élus qui se fabriquaient des caves a vins , d'autres des concubines ou accompagnés de call girls , de tout temps on a eu des scandales de ce type , on a eue aussi une histoire de collier avec une reine ( qui était une escroquerie ) , la liste est longue et non exclusive , mais bon il y'a encore beaucoup d'admirateurs et admiratrices de carla et de son compagnon et qui veulent son retour et qui ont de bonnes oeilleres , comment fut géré ce pays pendant 5 ans , ah j'oubliais et les sondages aussi , oh on a pas encore tout lu et tout vu , c'est le coté le plus pathétique et après on dira que les extrêmes montent ..
a écrit le 26/07/2013 à 10:44 :
Il y a de quoi être en colère ! Ou est l'argent ? un site ne coûte pas 410 000 ?uros ! Personne ne porte plainte pour abus ? il faut enquêter ! Ou sont les journalistes, a quoi a servi véritablement cet argent ? il faut que toutes ces affaires sortent au grand jours et il faut des sanctions ! bien sur, toutes ces affaires, même anciennes, sortent aujourd'hui, alors que bizarrement elles n'existaient pas sous Sarkozy !
Réponse de le 26/07/2013 à 15:10 :
@ @ Dilemblue
Les plus grands groupes media sont aux mains de Dassault et Lagardère qui sont des amis de l'UMP donc votre raisonnement est absurde, d'autant plus quand c'est la Cour des Comptes qui sort cette affaire, et non l'Elysée qu'il n'épargne pas dans certaines critiques. Que cette affaire vous choque pas m'inquiète. Vous devez faire parie de ceux qui trouvent plus scandaleux le statut de Valérie, compagne de Hollande depuis beaucoup plus longtemps que Carla, mariée quelques semaines après avoir rencontré Sarkozy.
a écrit le 26/07/2013 à 10:34 :
>> Le site de Carla Bruni Sarkozy a-t-il coûté trop cher?
OUI !

Tout le code utilisé dans ce site est GRATUIT. L' outil de gestion du contenu appelé WordPress, les extensions qui permettent notamment d'afficher une galerie photo, le back-office qui permet à toute personne qui sait allumer un ordinateur de poster des articles, le thème qui permet d'afficher les articles avec certaines couleurs, tout est gratuit et disponible sur internet de manière légale sous licence GPL. L'intégration des différents bouts de code est à la portée d'un grand débutant après une simple formation de 2 jours à moins de 1600 ? les 2 jours.

Ce site est un majestueux foutage de gueule et un détournement d'argent du contribuable.

a écrit le 26/07/2013 à 10:26 :
C'est du délire total !!! 400 000 euros, ça fait plus de 10 années de salaire d'un développeur web, pour un petit site web... C'est limite du détournement de fonds; il faut arréter de dépenser autant pour les "premières dames" qui n'ont aucun rôle officiel. Même 4 ou 5 personnes c'est beaucoup trop; il ne faut pas attribuer un seul fonctionnaire pour ces "femmme de". Qu'elles se débrouillent seules comme tout le monde, avec leur propre travail et leur propre salaire.
a écrit le 26/07/2013 à 10:26 :
Un différence de taille : Sarko a épousé Carla, alors que gros mou premier n'a même pas le courage d'épouser son cerbère qu'il traine pourtant partout avec lui, aux frais du contribuable !
a écrit le 26/07/2013 à 9:55 :
Je n'ai jamais vu ce site internet, mais en règle générale, pour les blogs, le CMS champion toutes catégories, y compris dans les catégories "simplicité d'administration", "coût de lancement", et "mise à jour", c'est Wordpress !!! Pour 5000 euros maximum, avec Wordpress, on fait des merveilles. La conclusion de cette affaire est limpide : les hommes politiques de droite, comme de gauche, sont inaptes à la gestion des finances publiques et devraient pourvoir être poursuivis en cas de gaspillage ou malversation. Il y aurait beaucoup moins de candidats au pouvoir, et beaucoup plus de gens propres et compétents pour diriger le pays. Quant au mari de cette dame, lui, il a laissé une belle ardoise à l'UMP. Cela n'a pas l'air de le traumatiser, pas plus que les 500 milliards d'euros de dette supplémentaire qu'il a infligé à l'Etat français pendant ses 5 années de présidence !!!
Réponse de le 26/07/2013 à 16:26 :
@TARTARIN : vous considérez sans doute qu'il y en a un pour racheter les autres ??!!! Quelle naÏveté et quelle miopie, ou alors quelle méconnaissance du sujet !!! De grâce, abstenez-vous de tels commentaires !!!
a écrit le 26/07/2013 à 9:53 :
scandale à la Francaise dans les 2 cas avec des Présidents qui se prennent pour des rois
410.000 ? un site web c'est le triple de vria prix : magouille pour le profit d copain
Mme Valérie c'est qui , pourquoi elle coute moins cher , c'est juste l'amante du moment du président , heureusement que Chirac ou Mitterand ne financait pas à toutes leurs maîtresses un site internet ...
a écrit le 26/07/2013 à 9:12 :
Honteux la gabegie pour aider les copains. Ces personnes etaient au pouvoir et ne sont pas foutu de juger que 410 000 euros pour un tel site est un vol pur et simple des contribuables!!! Ca en dit long sur le reste. Pourquoi nos impots financent-ils ce genre de chose. Avec un patrimoine de presque 18 millions d'euros je pense qu'elle aurait pu le financer elle meme ou ou par le mecenat..
a écrit le 26/07/2013 à 9:11 :
L'article aurait pu rappeler que Carla Bruni avait une position reconnue par toutes les diplomaties internationales, ce qui lui donnait un rôle officiel...
a écrit le 26/07/2013 à 8:58 :
Pour un site de ce genre, voir mieux, je n'aurai pas demandé plus de 5000 Euros?
a écrit le 26/07/2013 à 8:02 :
En effet, d?après le magazine Marianne « 3.5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, en marge de la légalité, et sans appel d?offre, à la demande de la première Dame, à plusieurs sociétés d?un de ses amis, Julien Civange ».
Merci.BRAVO "Il ne faut pas hésiter à signer la pétition sur le site mentionné en lien. Stop aux abus.
a écrit le 26/07/2013 à 6:59 :
Le parlement a bien essayé de limiter les moyens de détourner les fonds de la république, mais le diable se cache toujours dans les détails. Les nouvelles trouvailles modernes sont transparentes, mais toutes aussi nuisibles, elles s'appellent audits bidons dans les administrations, formation professionnelle bidon, cabinets de conseil, revues de communication dans les mairies, les conseils généraux, les régions, sondages etc etc.
a écrit le 26/07/2013 à 2:06 :
Mais en plus il est à chier son site ! Même un débile aurait pu le faire pour gratos !
a écrit le 26/07/2013 à 1:24 :
Où il a de la gène il n'y a pas de plaisir. Au moins on sait où passent nos impôts. Les contribuables sont ravis. Heu-reux. Quand on aime on compte pas, surtout avec l'argent des autres.
a écrit le 26/07/2013 à 0:49 :
Il ne faut pas hésiter à signer la pétition sur le site mentionné en lien. Stop aux abus.
a écrit le 25/07/2013 à 21:48 :
C'est le montant du redressement des frais de campagne présidentielle de Sarko grâce auxquels l'état socialiste économise 11 millions de remboursement de 50% des frais de campagne de l'UMP au mépris des règles d'équité démocratique la plus élémentaire. 400.000, c'est la rémunération annuelle du personnel de l'Elysée au service de Madame Trierweiller. 400.000 euros par an, c'est ce qui fait la différence entre les très riches et les autres.
a écrit le 25/07/2013 à 21:24 :
410 000 Euros trop cher pour un site web ??? meuhh non c'est beaucoup moins cher que les 400 millions a Tapis. Sarko aime le chiffre 400 mais à conditions qu'il y ait beaucoup de zéros derrière.
a écrit le 25/07/2013 à 20:23 :
les exactions de ces gens seront donc toujours impunies ?
a écrit le 25/07/2013 à 20:20 :
Quand il y a tant de gens malheureux, tant de gens qui regardent à s'acheter certaines choses à manger, qu'il y a des gens désespérés , sans travail, jeunes ou plus vieux....et quand on voit ça.. ! on reste sans voix, on est dégoûtés, très triste et dégoûtés!!!! décidemment les politiques (et leurs compagnes), ont tous les droits ! Pauvres Français !
Réponse de le 31/07/2013 à 10:50 :
la gauche profite également de la gratuité à air france , et la aucune attaque ! bizarre ....
a écrit le 25/07/2013 à 19:46 :
qu'elle rembourse et avec les intérêts en plus
a écrit le 25/07/2013 à 19:42 :
que c'est petit, que c'est ringard et ridicule !
a écrit le 25/07/2013 à 19:17 :
le retour de Sarkozy??? Ceux qui veulent profiter de l'argent des contribuables et endetter la France!!!!!
a écrit le 25/07/2013 à 19:09 :
En Espagne, scandale car le roi Juan Carlos a fait un safari en Afrique sur le dos du contribuable. En GB, scandale parce qu'on apprend que Starbuck et autres Amazon ne paient pas d'impôts sur leurs bénéfices faits dans ce pays. En Norvège, si un membre du gouvernement a pris un taxi de façon inappropriée, on lui demande de rembourser. En France, on peut prendre un avion privé pour se rendre en Martinique sur le dos du contribuable, on peut se faire payer tout une équipe, un site internet et un bureau sur le dos du contribuable. Et j'en passe. Chouette non ?
a écrit le 25/07/2013 à 19:03 :
La révolution (bis) c'est pour quand ? Car là il y a de la matière... Entre les premières dames qui ont des budgets de folie pour assouvir leur image, les autoroutes bradées vendues aux copains et qui pratiquent des prix de folie aux péages, les parlementaires qui ont des caisses noires grassement alimentées par les deniers de l'Etat... et de l'autre côté la classe moyenne qu'on saigne à coup de matraquage fiscal et de chômage de masse... Je sais pas mais il y a plus d'un pays qui aurait perdu patience en fait !
a écrit le 25/07/2013 à 18:58 :
Un scandale de plus, on est tellement habitué qu'on n'y fait plus attention. Triste. On est BLASES en fait. Re-triste. La Cour des comptes en parle, et demain on n'en parlera plus. L'article en plus est biaisé : depuis quand détermine-t'on un coût salarial en donnant le salaire net ? Du n'importe quoi. Ces 5 collaborateurs affectés ont donc un salaire net moyen de 3948 ?/mois (contre 4556 ? du temps de Carla), ce qui donne 7632 ? de coût moyen/collaborateur/mois pour Valérie contre 8809 ? pour Carla. Soit, un budget annuel rien qu'en salaires de fonctionnaires affectés de 458.000 ? pour Miss Valérie contre 846.000 ? pour Carla. Sans les primes et tout le toutim. J'en connais qui vont râler... et ils auront raison. Et dire qu'il y en a encore à droite qui prient pour que Sarko revienne... Sarko notre sauveur (sic)
a écrit le 25/07/2013 à 18:53 :
"ce site aurait pu être fait par n'importe qui, pour moins de 10.000 euros." - Oui mais justement ca ne doit pas etre n'importe qui l'a réalisé. Et ce cas n'est juste que le bout de l'iceberg. Il y a en France des milliers de sites "institutionels" facturés des fortunes. Par des proches, amis, copains...
a écrit le 25/07/2013 à 18:52 :
Merci d' indiquer, celui de Bernadette Chirac et de Valérie Trierweiller svp.
a écrit le 25/07/2013 à 18:47 :
En France on n'a pas de roi mais on a une famille royale (pardon, une présidence) à entretenir. En France on 'na pas de roi mais on a un château (pardon, le palais de l'Elysée) à entretenir. En France on n'a pas de roi mais on a la reine (pardon, la femme du président, ou la compagne, enfin on ne sait plus, quelqu'un) à entretenir, son site internet pour qu'elle communique afin qu'on comprenne bien qu'elle ne fout pas grand-chose, son personnel affecté... En France on n'a pas de roi mais on a un cour, avec tous les prétendants, sympathisants... Non franchement, on n'a rien à envier aux Belges et Espagnols, on l'a notre roi.
a écrit le 25/07/2013 à 18:22 :
Le mode interrogative est necessaire? un 1/2 millions d'euros pour le site de la premiere dame dans une France en recession on imagine ce que cela aurait ete autrement.... Honteux. Bravo au type qui a lance la petition.
a écrit le 25/07/2013 à 18:10 :

"Le site de l'ex-première dame aurait coûté 410.000 euros"... ben voyons .... je connais des potes qui auraient fait fortune avec une telle somme !!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 31/07/2013 à 10:58 :
stop sur votre haine de l'ancien gouvernement , et occupez vous plutôt des débordements du gouvernement en
place!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :