Instagram durcit le ton avec les apps qui finissent en "gram"

 |   |  204  mots
Instagram, tout comme Facebook, interdit désormais qu'on utilise un nom trop similaire. (c) Reuters
Instagram, tout comme Facebook, interdit désormais qu'on utilise un nom trop similaire. (c) Reuters (Crédits : Reuters)
L'application de partage de photos détenue par Facebook interdit aux développeurs d'apps similaires d'avoir "insta" ou "gram" dans son nom, ou un logo ressemblant. Certaines devront changer de nom.

Instagram retourne sa veste. L'application de partage de photos - rachetée par Facebook en avril 2012 pour 1 milliard de dollars - avait dans un premier temps autorisé les développeurs à utiliser le préfixe "insta" et le suffixe "gram" pour leurs applications. Mais les nouvelles règles aux utilisateurs de son interface de programmation viennent de changer, et Instagram ne rigole plus avec son image de marque.

Avertissement

Selon TechCrunch, le studio responsable de l'application Luxogram a reçu un avertissement par email demandant à changer de nom dans les plus brefs délais. Après avoir répondu dans les 48 heures au mail envoyé par l'équipe d'Instagram, les développeurs de Luxogram disposeront d'une « période raisonnable » pour modifier le nom de leur application. Et Luxogram est loin d'être le seul.

Sont concernées toutes les applications relatives au réseau social dédié à la photographie qui utilisent "insta" ou "gram" dans leur nom, celles dont les logos sont ressemblants, ainsi que celles qui utilisent la même police. Le but ? Orienter les utilisateurs sur sa plate-forme, et non sur les copies. Une pratique déjà utilisée par... Facebook, qui veille à ce qu'aucun site avec "face" ou "book" ne puisse perdurer...

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2013 à 13:28 :
L'auteur de l'article aurait tout de même pu pré de rechercher les fondements juridiques de cette interdiction. N'est-il pas abusif de déposer une partie d'un nom de marque ?
a écrit le 22/08/2013 à 11:11 :
Je propose que Kodak poursuive instagram pour utilisation abusinve de sa marque "Instamatic" et que Polygram fasse de même.
a écrit le 22/08/2013 à 10:34 :
On a le droit de dire "cardiogramme" ?

"Facebook" signifie "trombinoscope" en anglais, et "face" comme "book" sont des noms communs courants. À quel titre Fessebouc pourrait-il se les approprier ?
a écrit le 21/08/2013 à 22:47 :
am stram gram, pique et pique et colegram...
a écrit le 21/08/2013 à 19:39 :
On est vraiment revenu au far west, avec les voyous qui font la loi. Facebook est un nom commun des trombinos de toutes les facs américaines depuis les années 80, bien avant l'internet grand public...
a écrit le 21/08/2013 à 18:01 :
Ah zut, je m?apprêtait justement à lancer quelques applications : Diagram, Telegram, Ruedewagram, justequelquesgram, ... Tant pis :(

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :