Clubhouse fête ses 1 an avec une valorisation à 4 milliards de dollars

« Nous avons grandi bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions, au fur et à mesure que Clubhouse se répandait », confie à Bloomberg le groupe qui a lancé des salons de conversation audio dans le contexte de la pandémie. Pour s'imposer rapidement sur sa proposition de valeur, l'application a du lever des fonds en début d'année avec le fonds des géants du Web Andreessen Horowitz.
(Crédits : Reuters)

Clubhouse, une plateforme qui propose depuis mars 2020 des salons de conversations uniquement audio, a annoncé dimanche avoir effectué une nouvelle levée de fonds qui, selon Bloomberg, valorise la société à 4 milliards de dollars.

Le groupe explique sur son blog avoir déjà finalisé une récolte de fonds en janvier pour pouvoir "accueillir plus d'utilisateurs", "renforcer son infrastructure" et "soutenir les créateurs" organisant des discussions en direct.

"Depuis, nous avons grandi bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions, au fur et à mesure que Clubhouse se répandait" dans le monde.

Lire aussi : Les réseaux sociaux pistent les 5 sens: Clubhouse dit ouïe

Les serveurs ont parfois peiné et les algorithmes créés au début ne font plus face, note la société.

Le fonds des pépites du Web derrière Clubhouse

Aussi a-t-elle de nouveau sollicité des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds, emmenée cette fois-ci par la société de capital-risque Andreessen Horowitz (actionnaire de la plupart des géants de la Tech tels Coinbase, les jeux Zynga, Facebook, Lyft, Slack...ndlr)  avec la participation des fonds DST Global, Tiger Global et de l'homme d'affaires Elad Gil.

L'entreprise n'a pas donné de détails sur les montants impliqués mais cette transaction donne à Clubhouse une valorisation d'environ 4 milliards de dollars, soit quatre fois plus qu'en janvier, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches des négociations.

L'application, accessible sur invitation seulement, permet d'écouter des discussions en direct, et parfois d'y participer.

Profitant de la pandémie et des apparitions de célébrités comme l'entrepreneur Elon Musk, elle a ramené au goût du jour les longues conversations, qu'il s'agisse de questions-réponses d'investisseurs, de papotage entre amis, ou d'interviews de personnalités.

Basée à San Francisco, Clubhouse a été créé par Paul Davison et Rohan Seth via la startup Alpha Exploration.

Elle fait déjà des émules, Facebook ayant discrètement lancé début avril une phase de test pour une nouvelle application de conférences audio, Hotline, tandis que Twitter teste depuis décembre les "Spaces".

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Commentaire 1
à écrit le 19/04/2021 à 10:14
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Qu'il est malin ce Musk, il doit forcément monnayer la moindre de ses apparitions vu que de suite la finance s'y excite.

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