• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Facebook bannit certains complotistes de ses plateformes, dont Alex Jones

Julie Charpentrat, AFP

Publié le 03 mai 2019 à 09:43 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:40

Alex Jones, complot

Alex Jones, complot

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • La Banque centrale européenne indique voir l’inflation continuer à s’accélérer jusqu’au premier semestre 2027
  • Les États-Unis frappent à nouveau l’Iran, le pétrole monte
  • Engrais : le gouvernement annonce aides d’urgence et stratégie pour « sortir de la dépendance »
  • La banque du Japon a affirmé que la guerre au Moyen-Orient pourrait justifier la hausse de leur taux directeur
  • Les embauches ont progressé au 1er trimestre, selon la Dares
Voir plus

Le Quotidien Numérique

10 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 3

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 4

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

  • 5

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 6

    Volkswagen veut supprimer 100 000 postes et fermer quatre usines en Allemagne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Facebook a annoncé jeudi 2 mai avoir supprimer les comptes d'Alex Jones, complotiste américain d'extrême droite et fondateur du site d'Infowars, et d'autres personnalités controversées pour avoir enfreint la politique du réseau social sur les organisations et les individus dangereux.

Facebook va supprimer définitivement de sa plateforme et de sa filiale Instagram les comptes de plusieurs personnalités controversée. Parmi elles, le leader noir américain Louis Farrakhan, aux propos régulièrement antisémites, ou d'extrême droite comme le complotiste Alex Jones. « Nous avons toujours interdit les individus ou organisations qui promeuvent ou se livrent à la violence et la haine, quelle que soit l'idéologie », a indiqué l'entreprise, qui a supprimé définitivement sept comptes de personnes et organisations entrant dans la catégorie "individus et organismes dangereux" établie par Facebook.

Le réseau social, comme les autres plateformes internet, est très souvent accusé de ne pas expurger assez vite les publications problématiques ou choquantes. La tuerie en mars dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, perpétrée par un suprémaciste blanc, avait de nouveau mis le sujet sur le devant de la scène. Le tireur avait diffusé l'attaque en direct sur Facebook.

Il ne sera désormais plus possible de partager les vidéos complotistes d'Infowars

Louis Farrakhan est le leader de l'organisation "Nation of Islam", fondée en 1930. L'organisation et son leader sont connus pour des prises de position violentes, souvent antisémites ou homophobes. Le célèbre rappeur Snoop Dogg a diffusé - sur Instagram - deux vidéos de soutien à Louis Farrakhan, insultant abondamment Facebook en des termes orduriers.

Alex Jones, lui, est un complotiste américain d'extrême droite, fondateur du site d'Infowars (également supprimé), prompt à relayer théories du complot et autres infox. Il est notamment connu pour avoir prétendu que la fusillade dans l'école primaire Sandy Hook - qui avait fait 26 morts dont 20 enfants -, était une mise en scène. Il ne sera désormais plus possible de partager les vidéos d'Infowars, sinon dans le but de les condamner, a précisé le réseau social.

Alex Jones et Infowars avaient déjà fait l'objet d'interdictions, temporaires pour certaines, de la plupart des plateformes internet l'été dernier, dont Facebook, Twitter, YouTube (Google).

Le "suprémacisme blanc" également banni

Paul Nehlen, un politicien membre du parti républicain et figure de l'extrême droite américaine a aussi été banni jeudi, de même que Milo Yiannopoulos, polémiste ultra-conservateur britannique, chantre du nationalisme blanc aux Etats-Unis.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Aussi visé, Paul Joseph Watson est un jeune Britannique adepte des théories du complot dont les vidéos d'extrême droite font des centaines de milliers de vues sur internet. Sur Twitter, M. Watson a réagi en évoquant « une purge purement politique », affirmant n'avoir « enfreint aucune règle » du réseau.

Enfin, l'américaine Laura Loomer est coutumière de vidéos et déclarations complotistes ou anti-mulsulmanes sur les réseaux sociaux.

Facebook va retirer toutes les pages, groupes et comptes qui les représentent d'une manière ou d'une autre (y compris les pages non officielles relayant les mêmes contenus).

Infraction de la politique sur les "individus dangereux"

À lire également

  • Facebook supprime le profil d'une figure de l'extrême droite britannique
  • Modération : pourquoi Facebook veut créer une "cour d'appel indépendante"

Cette série d'interdictions a été annoncée aux médias par Facebook avant que tous les contenus aient été retirés, laissant par exemple à Laura Loomer et Milo Yiannopoulos le temps d'inviter leurs abonnés à les suivre autrement, via mail ou messagerie, selon des captures d'écran diffusées dans la presse américaine.

Une porte-parole de Facebook a confirmé à l'AFP que la suppression des comptes avait en effet pris plus de temps que prévu.

La catégorie "individus et organismes dangereux" de Facebook est définie ainsi sur son site internet en français :

"Afin d'éviter et d'empêcher toute nuisance et tout danger dans le monde réel, les organisations ou individus impliqués dans les activités suivantes ne sont pas les bienvenus sur Facebook : les activités terroristes, la haine organisée, les meurtres de masse ou en série, la traite des personnes, la violence ou les activités criminelles organisées".

Fin mars, après le massacre de Christchurch, Facebook avait annoncé l'interdiction de davantage de publications ayant trait au "suprémacisme blanc" et autres idéologies voisines.

Julie Charpentrat, AFP

Sur le même sujet

Andrew Feldman, le directeur général de Cerebras.

Cerebras, le rival de Nvidia, va investir plusieurs milliards dans ses infrastructures européennes

Le concurrent américain de Nvidia, Cerebras, va investir plusieurs milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures d'intelligence artificielle en Europe, porté par l'explosion des besoins en puissance de calcul.

Tech & IA
Neil Zeghidour, directeur général de Gradium.

Gradium passe la barre des 100 millions d'euros avec le soutien de Nvidia

La start-up française d'IA vocale Gradium franchit le cap des 100 millions d'euros de financement et accueille Nvidia parmi ses investisseurs pour accélérer son développement international.

Tech & IA
Le modèle utilisé par Mistral AI, le Galaxea R1 Pro est une « coque » parfaite pour tester les intelligences artificielles.

Un robot chinois dans la dernière pub de Mistral AI ? Une IA se doit d’abord d’être « agnostique » d’après la société

Mistral AI entre dans la course à la robotique avec Robostral Navigate, une IA de navigation qu’elle affirme plus performante que celles d’Alibaba ou de Nvidia. La démonstration s’appuie sur un robot chinois, le Galaxea R1 Pro, et les performances, à la différence de celles des laboratoires concurrents, ne sont pour l’instant accompagnées d’aucunes données permettant de les vérifier.

Premium
Tech & IA
Yann LeCun, cofondateur d'AMI Labs.

Levées de fonds : la France décroche face au Royaume-Uni et à l'Allemagne au premier semestre

Malgré un rebond de 65 % des investissements sur un an au premier semestre, la French Tech se retrouve largement distancée par le Royaume-Uni, et cède aussi sa deuxième place européenne à l'Allemagne. En cause : une chute du financement d'amorçage et une difficulté à tenir la cadence européenne sur les tours de table de plus de 100 millions d'euros, malgré l'exception AMI Labs.

Premium
Start-up
La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA
La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA