Internet : après la Chine, l'Inde passe devant les Etats-Unis en nombre d'internautes

Les deux pays les plus peuplés au monde poursuivent leur croissance en matière d'utilisateurs d'Internet.

2 mn

Des voyageurs indiens consultent leurs smartphones dans un train de banlieue de Mumbai.
Des voyageurs indiens consultent leurs smartphones dans un train de banlieue de Mumbai. (Crédits : Reuters)

Les Etats-Unis, déjà détrônés par la Chine en nombre d'internautes, viennent encore de rétrograder. D'après le rapport publié jeudi par la commission des Nations-Unies sur le développement numérique, l'Inde vient de leur ravir la place de dauphin. Le nouveau classement s'établit donc comme suit : Chine (721 millions d'internautes), Inde (333 millions), et Etats-Unis (300 millions).

Malgré ces chiffres impressionnants, Internet est encore loin d'avoir connecté toute l'humanité : 3,9 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, n'y ont pas accès. Près de 55% d'entre eux sont concentrés dans six pays: Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh et le Nigéria. A l'inverse, une vingtaine de pays développés concentrent les trois quart des internautes. Les inégalités d'accès au réseau sont donc toujours présentes.

La 4G déployée de manière inégale

Pour la Commission, "ces résultats laissent supposer que des efforts ciblés sur quelques marchés clés pourraient conduire à d'énormes progrès dans la réduction de la "fracture numérique". Elle fixe l'objectif de connecter 1,2 milliard de personnes supplémentaires d'ici 2020.

Le constat est le même pour la 4G : elle est certes largement déployée dans le monde, avec 165 pays concernés, mais ils ne sont pas tous au même niveau. "Près de 30% de tous les réseaux 4G déployés dans le monde le sont en Europe" explique le rapport. Ce dernier préconise néanmoins de s'appuyer sur les smartphones et les téléphones mobiles pour développer l'accès à Internet : "Les téléphones mobiles pourraient devenir un facteur d'accélération majeur du développement, et entraîner de rapides progrès sur la voie des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies", explique la Commission.

(Avec AFP)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/06/2017 à 8:12
Signaler
Plus d'internautes en Inde qu'en Chine ...mais l'internet Chinois part a la conquete du monde par ces grosses societes Alibaba , Tencents ou Baidu. http://www.netfinmarketing.com/china-e-commerce-platforms-conquering-the-world/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.