Twitter : Elon Musk s'attaque à la certification du « New York Times »

Le compte Twitter officiel du journal américain « New York Times » a perdu dimanche son badge de vérification doré réservé aux entreprises, après qu'Elon Musk l'ait accusé de « propagande », alors que le réseau social envisage de rendre payant ce symbole de certification.
(Crédits : DR)

La disparition de la certification sur le compte du New York Times (NYT) intervient après deux tweets du propriétaire de la plateforme de microblogging, Elon Musk, qui comparaît l'information qui y était publiée à « de la propagande, même pas intéressante » et son fil d'actualité à « l'équivalent sur Twitter d'une diarrhée, illisible ».

La marque était cependant toujours présente sur les comptes officiels des pages « monde », « voyages » ou encore « opinions » du journal, a constaté un journaliste de l'AFP. Le compte officiel du quotidien quant à lui rassemble près de 55 millions d'abonnés.

La fin de la certification du compte officiel de ce quotidien américain intervient par ailleurs au lendemain du lancement du nouveau programme de certification de la plateforme, qui ne sera désormais accordée qu'aux personnes ou organismes payant pour l'obtenir.

Huit dollars par mois pour un badge depuis début avril

Twitter prévoit de facturer la certification huit dollars par mois pour un individu, onze dollars en passant par le magasin d'applications d'Apple et jusque 1.000 dollars pour une entreprise.

Si, concrètement, cela ne signifiait pas que les comptes déjà certifiés voyaient leur marque spécifique disparaître dès samedi, les nouveaux comptes certifiés sont ceux qui auront choisi l'abonnement Twitter Blue.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du NYT a confirmé que ce journal ne comptait toujours pas « payer pour conserver la certification de nos comptes officiels » et ne rembourserait pas ses journalistes qui souhaiteraient le faire pour leur propre compte en dehors des cas « où cela reste essentiel au travail » de ces derniers.

Pour l'heure, aucun autre média américain, ou étranger, ni aucune des personnalités ayant annoncé qu'elles ne paieraient également pas pour conserver la certification de leur compte, à l'image du basketteur LeBron James, n'ont vu leur marque bleue, ou dorée, disparaître de leur compte.

Les « plébéiens » de Twitter

Cette encoche bleue, apposée à côté du nom du profil, est pourtant devenue, depuis sa création en 2009, l'une des marques essentielles sur Twitter. Elle était courtisée par les comptes qui voulaient être certifiés, permettant à la plateforme de devenir un forum sûr pour les stars, personnalités politiques, organisations et journalistes.

Le milliardaire, et son armée de fans, y voient au contraire la marque d'un système à deux vitesses, séparant ce qu'il présente comme les « plébéiens » de Twitter d'une élite de privilégiés.

Selon Travis Brown, un développeur de logiciels également spécialisé dans le suivi des réseaux sociaux, plus de 60.000 individus ou entités avaient choisi, dimanche matin, de payer pour obtenir ou conserver leur certification. Toutefois, a-t-il souligné, il s'agit majoritairement de « petits comptes dont très peu avaient une certification avant ».

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/04/2023 à 21:57
Signaler
C'est tout de même incroyable d'être aussi pingre lorsqu'on fait son beurre dans les médias tel que le NYT. Cela me fait penser également aux pros du logiciel qui font l'éloge de l'open source pour disposer d'outils de développement gratuits dan...

à écrit le 02/04/2023 à 21:16
Signaler
Elon Musk a raison, certains journalistes sont devenus fous, il faut les arrêter avant qu'ils propagent leur folie aux gens

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.