Le jour où l'Homme réinventa le vivant !

#30ansLaTribune Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution aussi décisive que la découverte de l'ADN ou le séquençage complet du génome humain. La biologie de synthèse doit permettre à moyen terme à l'homme de se faire démiurge, pour écrire des séquences partielles ou entières d'ADN - et donc, créer ainsi artificiellement la vie.

Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution aussi décisive que la découverte de l'ADN ou le séquençage complet du génome humain. La biologie de synthèse doit permettre à moyen terme à l'homme d'écrire des séquences partielles ou entières d'ADN - et ainsi, de créer artificiellement la vie. Une perspective tellement nouvelle qu'elle suscite des vocations en dehors des laboratoires.

Le grand retour du "mythe du garage"

Dans de simples garages ou des hangars, les "biohackers" sont aujourd'hui capables d'assembler des séquences d'ADN synthétiques. Peut-être donneront-ils vie à de nouvelles cellules, voire à des organismes entiers. Certains experts posent la question sans détour : l'homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution naturelle des espèces ? Et si oui, quelles seront les conséquences pour les écosystèmes les plus fragiles, et l'équilibre des espèces vivantes ?

De nombreux acteurs, dont les plus gros laboratoires, investissent en tout cas dans la biologie de synthèse, jusqu'à Bill Gates, qui finance un programme colossal contre la malaria reposant sur elle. C'est cette révolution en marche que ce film souhaite montrer pour la première fois, en partant à la rencontre de ceux qui la portent.

(source ARTE)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/01/2016 à 1:30
Signaler
Joël de Rosnay notamment avait déjà évoqué ce sujet il y a de nombreuses années mais aussi alerté des risques qui doivent être surveillés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.