Médias et loisirs : un peu de croissance et toujours plus de numérique

Selon l'étude annuelle de PricewaterhouseCoopers sur les médias et loisirs, le secteur devrait renouer avec la croissance d'ici 2014 sur fond de développement toujours plus poussé du numérique. Ainsi, la consommation du Web devrait fortement progresser avec plus d'un Français sur quatre connecté à l'internet mobile.

La reprise du secteur des médias et des loisirs se confirme mais devrait rester fragile. Ce sont les enseignements de l'enquête mondiale sur l'industrie des loisirs et des médias publiée ce mardi par le cabinet d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

Selon l'étude, le secteur devrait renouer avec une croissance annuelle de 5% au niveau mondial sur la période 2010-2014, après un recul de 3% en 2009, pour atteindre 1.690 milliards de dollars. En première ligne dans cette croissance : le développement du numérique.

"A l'origine de cette reprise, le numérique occupe un rôle clé et y contribue à hauteur de 65%", explique PwC. L'évolution vers le numérique "constitue une formidable opportunité pour les industries des médias et loisirs mais leur pose de réels problèmes d'adaptation. Elles doivent trouver dans cette révolution de nouvelles formes de business pour dégager des relais de croissance rentables", est-il souligné dans l'étude. Ainsi, même s'il contribue fortement à la croissance, le numérique "ne représentera que 10% des revenus générés en France en 2014".

Les entreprises du secteur "devront explorer de nouveaux business modèles, innover pour lancer de nouvelles offres et faire preuve d'agilité en intégrant le risque d'échec", estiment les analystes de PcW qui mettent en avant des mouvements de consolidation à venir.

Parmi les autres secteurs moteurs de la croissance, la publicité sur internet devrait progresser de 11,4% par an, le jeu vidéo de 10,6%, l'accès internet de 9% et la télévision payante de 6,8%. En revanche, la presse quotidienne et magazine devrait encore reculer en 2010, avant de renouer avec la croissance en 2012.

La Chine entre dans le top 3

Confirmant la prédominance de l'Empire du Milieu dans l'économie mondiale, la Chine devrait rentrer dans le trio de têtes des pays ayant les dépenses les plus importantes en médias et loisirs. "En 2009, douze pays ont eu des dépenses en médias et loisirs supérieures à 20 milliards de dollars, le premier pays étant les USA avec 428 milliards et le Japon avec 164 milliards. Dans ce groupe de pays leaders, l'Allemagne avec des dépenses s'élevant à 104 milliards en 2014 cèdera sa place sur le podium à la Chine", souligne PwC.

D'ici à 2014, la Chine va bénéficier d'un taux de croissance moyen de 12% et des dépenses de 133 milliards de dollars, grâce au développement du haut débit. De son côté, la France va conserver sa place en sixième position avec des dépenses en médias et loisirs de 72,7 milliards de dollars. 

L'avènement de la consommation mobile

"Trois phénomènes émergents en termes d'usage devraient s'accentuer sur la période 2010 - 2014. Le plus prévisible d'entre eux dont l'ampleur s'annonce particulièrement importante est celui de 'la consommation mobile'", estime les analystes de PwC. Selon l'étude,  plus d'un Français sur quatre, soit 18 millions de Français, sera connecté à l'internet mobile en 2014.

Autres phénomènes qui devraient s'accentuer, l'usage du web et des réseaux sociaux et le développement des offres payantes, telles que les modèles freemium, micro-paiement et paywall.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.