Profits en hausse pour Viacom au deuxième trimestre

Le groupe américain de médias a dégagé un bénéfice net de 418 millions de dollars, dépassant légèrement les attentes des marchés.

Viacom a publié jeudi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu grâce à des baisses de coûts et au redressement des recettes publicitaires, mais le groupe de médias a enregistré un chiffre d'affaires inférieur aux prévisions en raison du recul de ses ventes de DVD.

Pour son troisième trimestre fiscal clos en juin, le groupe américain de médias et de divertissement a dégagé un bénéfice des opérations poursuivies de 418 millions de dollars ou 68 cents par action, contre 277 millions de dollars (46 cents par titre) un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 66 cents.

Le chiffre d'affaires de Viacom est ressorti globalement stable, à 3,3 milliards de dollars contre 3,4 milliards attendus par les analystes. La hausse de 6% des ventes d'espaces publicitaires a cependant compensé la chute de 43% du chiffre d'affaires des programmes de divertissements familiaux.

La division de divertissements et de films, qui abrite les studios Paramount, a vu son chiffre d'affaires reculer de 10%, à 1,25 milliard de dollars. Le groupe n'a lancé que trois films sur le trimestre, contre six un an plus tôt, et a enregistré un chiffre d'affaires inférieur résultant de ses accords de distribution avec une tierce partie.

La division de réseaux médias, qui inclut les chaînes câblées MTV et Nickelodeon, a ainsi dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 6%, à deux milliards de dollars.

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