Audiences radio : podium inchangé, France Info devant Europe 1

La vague Médiamétrie d'avril à juin 2011 ne change pas la donne dans le classement de tête des stations. A noter : la forte hausse de NRJ et France Info sur un an.
DR

Premier enseignement des mesures d'audience radio, réalisées par Médiamétrie du 4 avril au 26 juin, les Français ont été 600.000 de moins à se brancher sur les ondes. Le contrecoup d'une actualité très riche au premier trimestre - révoltes arabes, tsunami et catastrophe nucléaire au Japon - explique en partie ce léger recul. En revanche, la durée d'écoute augmente de six minutes en un an, alors que la radio avait pour habitude de voir sa durée d'écoute s'éroder peu à peu. Le classement des stations leaders ne bouge pas, tandis que France Info fait perdre une place à Europe 1.

RTL toujours leader

Malgré une perte de 0,5 point d'audience cumulée - le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée - , RTL continue la course en tête à 11,9%, contre 12,6% pendant la vague précédente. Le reste du podium ne bouge pas. En deuxième position, la station musicale NRJ enregistre une hausse de 0,9 point en un an, à 10,7% d'audience cumulée. Sur la troisième marche, France Inter perd 0,4 point en trois mois mais reste stable sur un an, à 10,2%.

Cela bouge plus du côté de la quatrième place, puisque France Info, en hausse à 9% d'audience cumulée, déloge Europe 1 de la quatrième place, qui accuse le coup, avec moins 0,4 point à 8,7%. Autre radio à la baisse, alors qu'elle était plutôt habituée à grignoter des auditeurs à ses concurrents, RMC tombe à 6,7%, 0,3 point de moins qu'au premier trimestre 2011. Les chaînes fourbissent désormais leurs armes pour le mois de septembre, pour tenter de bousculer l'ordre établi avec de nouvelles grilles de programmes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.