Lagardère : Guy Wyser-Pratte saisit l'AMF

Le financier américain a écrit à l'Autorité des marchés financiers pour contester à nouveau le rejet de ses deux résolutions lors de l'assemblée générale de Lagardère d'avril 2010, selon Le Figaro.
Copyright Reuters

Le financier américain Guy Wyser-Pratte a écrit à l'Autorités des marchés financiers (AMF) pour contester à nouveau le comptage des voix sur ses deux résolutions lors de l'assemblée générale de Lagardère d'avril 2010, rapporte vendredi Le Figaro. Officiellement, ces résolutions avaient avaient été rejetées à 76% et 78%. Mais, selon le quotidien, l'actionnaire activiste a fait parvenir mardi un courrier à l'AMF arguant que les dix fonds gérés par AllianceBernstein (filiale d'Axa) et qui détenaient 10% du capital, auraient voté en faveur des motions qu'il avait présentées. Guy Wyser-Pratte produit également des documents émanant de deux cabinets spécialisés dans le vote par procuration des investisseurs (ISS et Broadridge), qui auraient rassemblé les voix de divers investisseurs institutionnels américains en faveur de ses deux résolutions

"Au total, nous pouvons démontrer qu'en ne comptant que les voix des actionnaires américains représentés par moi-même, AllianceBernstein, Broadbridge et ISS, ma candidature au conseil de surveillance a recueilli 44% des voix du quorum présent à l'assemblée. De plus, il est probable que d'autres actionnaires européens aient également voté en ma faveur. Je demande donc à l'AMF de mener une investigation pour comprendre l'origine de l'écart entre les résultats de l'AG et le comptage effectué par nos soins", déclare Guy Wyser-Pratte au Figaro.

Guy Wyser-Pratte a allégé il y a quelques mois son portefeuille d'actions Lagardère: il n'en détient plus que 100.000, alors qu'il en avait acquis près de 700.000 il y a un an lors de son assaut contre la gouvernance du groupe. AllianceBernstein s'est aussi désengagé du capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/08/2011 à 7:53
Signaler
Un peu de patriotisme anti rapace americain ne fait pas de mal de temps en temps. Laissez moi deviner, sa resolution etait de ventre le groupe a la decoupe ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.