La "pomme de terre" chinoise s'écrase en Bourse

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Copyright Reuters (Crédits : Copyright Tudou 2011)
Calquée sur le modèle de Youtube, la plate-forme chinoise de vidéos Tudou (qui signifie pomme de terre en mandarin) a fait son entrée au Nasdaq mercredi en chutant lourdement. L'opération lui a tout de même permis de lever près de 178 millions de dollars.

Le contexte n'était pourtant pas encourageant. Dix des douze introductions en bourse prévues la semaine dernières ont été repoussées aux Etats-Unis, à cause du comportement très volatile des marchés. Mais le Chinois Tudou (« pomme de terre » en mandarin) a tout de même décidé de franchir le pas et est rentré mercredi au Nasdaq.

Besoin d'investissement important

Le site des vidéos en ligne a émis 6 millions d'actions à 29 dollars, soit la moyenne de la fourchette proposée par le site (entre 28 et 30 dollars). Mais, dès l'ouverture, le cours a chuté de près de 10%. 

Toutefois, Tudou a pu lever 178 millions de dollars, pour une valorisation estimée à 822 millions de dollars. Cette valorisation atteindrait 16 fois le chiffre d'affaires de l'entreprise effectué sur l'exercice 2010-2011 et clos en mars dernier. Le chiffre d'affaires était de 12 millions de dollars au premier trimestre 2011, mais l'entreprise a accusé une perte nette de 52 millions de dollars sur la même période.

Calqué sur le modèle de Youtube, Tudou permet à ses 90 millions d'utilisateurs de regarder, commenter, mettre en ligne et recommander des vidéos. Le site est aussi producteur de contenus, comme des séries télés. Cette nouvelle rentrée d'argent devrait servir à augmenter la bande passante du site, le mettre à jour techniquement et à payer les droits pour certaines vidéos, dans la perspective d'élargir son audience à l'étranger.

La valeur de son concurrent et leader sur le marché en Chine, Youku, coté au New York Stock Exchange depuis décembre 2010, est estimée à 2,7 milliards de dollars. Ce dernier compte pour 27 % du marché de la publicité en ligne en Chine, contre 14 % pour Tudou.
 

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