Chaînes info : la France fait jeu égal avec l'Allemagne

Avec l'arrivée d'une quatrième chaîne d'info gratuite en septembre, la France fait jeu égal avec l'Allemagne, sur la première place du podium en Europe.

Avec l'arrivée d'une quatrième chaîne d'info gratuite en septembre, la France fait jeu égal avec l'Allemagne, sur la première place du podium en Europe.

La chaîne publique franceinfo rejoindra les trois télévisions privées LCI, iTélé, BFMTV. Outre-Rhin, ce sont deux chaînes publiques - Phoenix, Tagesschau 24 - qui se partagent ce marché avec deux télévisions privées,  NTV et N24.

Après le passage de LCI sur la TNT gratuite en avril, la France est "devenue le pays disposant du plus grand nombre de chaînes privées d'informations en continu", souligne un rapport parlementaire publié en juillet à propos de franceinfo.

 L'offre est moins importante en Italie et au Royaume-Uni, qui comptent chacune deux chaînes gratuites, une privée et une publique. Les téléspectateurs espagnols et norvégiens n'ont quant à eux qu'une seule chaîne d'info gratuite, et les Portugais auront bientôt accès gratuitement à une chaîne d'information publique, seulement disponible sur le câble pour l'instant.

Dans les Balkans, les réseaux payants Al Jazeera et N1, un partenaire de l'américaine CNN, diffusent en langue locale en Serbie, en Croatie et en Bosnie. Les Grecs, les Finlandais et les Hollandais n'ont de leur côté aucune chaîne d'info en continu gratuite.

La plupart de ces chaînes dépassent difficilement la barre de 1% de part d'audience, à l'image de la britannique BBC News (1% en 2014) ou de l'allemande Phoenix (1,1% en 2014). Au total, seules l'Allemagne et la France concentrent plus de 3% d'audience sur l'ensemble de leurs chaînes d'info gratuites.

La part du lion pour BFMTV

En France, la chaîne BFMTV se taille la part du lion avec ses 2,2% de part d'audience moyenne en 2015 et 2,8% en juillet, contre 1,2% pour iTélé et 0,3% pour LCI.

Ces exemples démontrent que "l'audience française globale en faveur des chaînes d'information en continu se situe d'ores et déjà à un niveau élevé, certainement proche de son maximum", estime le rapport parlementaire signé du député PS Jean-Marie Beffara.

Dans les pays où chaînes d'information publiques et privées sont en concurrence, "le duel a tourné en faveur des premières", souligne le rapport.

Ce classement ne tient pas compte des chaînes internationales d'info en continu comme Euronews, France 24, i24 News et la Deutsche Welle qui diffusent en plusieurs langues.

AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 29/08/2016 à 11:11
Signaler
On verra, si c'est produire la même bouillie sémantique que BFN, itélé et LCI cela n'a absolument aucun intérêt si ce n'est diluer l'audimat de celles ci et donc les affaiblir un peu plus mais comme nous pouvons nous y attendre rien de progressiste n...

à écrit le 29/08/2016 à 9:29
Signaler
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une n-ième chaîne info TV en continu, d'autant plus qu'elle sera crée en siphonnant les ressources des chaînes publiques existantes qui sont elles-même déjà sous-financées. Et en général, la disette ne favorise...

à écrit le 29/08/2016 à 1:24
Signaler
@ BONJOUR :; Simple question ni voyez pas malice ; les chaines info T..V. ALLEMANDES les info ...aussi bidon que les chaines françaises ?

à écrit le 28/08/2016 à 16:22
Signaler
Vu le programme des chaines, mieux vaudrait supprimer toutes les chaines france TV et arrèter de payer cette fichu redevance... Surtout que les membres du gouvernement lorsqu'ils s'expriment aux citoyens le font exclusivement ou presque sur TF1!!!

le 29/08/2016 à 10:25
Signaler
Solution très simple : débarrassez-vous de votre(vos) télé(s). Plus de redevance. Et vous verrez comme votre vie changera : Vous serez plus disponible. Vous aurez le temps et le choix d'écouter la radio, lire les journaux, des livres, aller au ciné,...

à écrit le 27/08/2016 à 18:10
Signaler
Le problème, c'est que ces médias appartiennent à des groupes industriels privés dont les intérêts sont en contradiction avec la notion d'information libre. Un peu comme la radio de l'Allemagne nazie et de toutes les dictatures, ces radios distillen...

à écrit le 27/08/2016 à 16:41
Signaler
Je confirme tous les commentaires si dessous, la qualité est nulle ! Idem pour toutes les chaînes d'infos y compris publiques, c'est une honte totale ! Il n'y a qu'Arte info qui s'en sort, le décryptage de 28 minutes, euronews. Mais pour le reste tro...

le 27/08/2016 à 19:23
Signaler
Si BFM TV, c'est beauf TV, le 28 minutes d'Arte est bien pire lorsqu'il s'agit de désinformer sur la Syrie, L'Ukraine...

à écrit le 27/08/2016 à 15:36
Signaler
En terme de quantite, mais en terme de qualite, il y aun gouffre abyssal.... Les 4 chaines francaises presentent les memes infos, provenant des memes depeches ( AFP bien sur, what else ? ),avec le meme point de vue ( toujours politquement correct), e...

le 27/08/2016 à 17:26
Signaler
Comment pouvez-vous affirmer que les 4 chaines présentent les même infos alors qu'une de ces chaines ne diffusent pas encore !

le 27/08/2016 à 18:42
Signaler
Vous etes serieux ? Tout simplement parce que je ne me fais aucun doute sur la sensibilité et le contenu de la nouvelle chaine :-). Celle-ci fait en effet partie de France television, dont le contenu redactionnel et éditorial doit etre approuve par l...

à écrit le 27/08/2016 à 15:27
Signaler
Le problème n'est pas le nombre de chaines d'info, mais la qualité des infos, et la....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.