T La Revue « spécial agriculture et alimentation » est en kiosque

Pour sa 8e édition T La Revue de La Tribune a enquêté sur l’agriculture de demain et nos modes d’alimentation. Deux mondes interdépendants dont la transition vit une grande accélération. Les enjeux sont colossaux : préserver l’environnent tout en produisant suffisamment pour nourrir 10 milliards de personnes en 2050. Une révolution agricole est-elle possible sans révolution alimentaire ? Réponses dans T La Revue n°8 disponible chez vos marchands de presse.
T Le bimestriel de La Tribune spécial agriculture et alimentation  est en kiosque à partir du 16 février 2022.
T Le bimestriel de La Tribune spécial "agriculture et alimentation " est en kiosque à partir du 16 février 2022. (Crédits : T La Revue de La Tribune)

Une agriculture nouvelle génération est en train de naître :  parfois appelée « naturelle », « vivante », biodynamique ou encore « régénérative », elle est aujourd'hui tout simplement autre. L'alimentation également. Au point que de transition agricole et alimentaire, certains vont jusqu'à évoquer une révolution. Conséquence : l'industrie agro-alimentaire est en pleine mutation, mais pas seulement. Les grands groupes redéfinissent leur impact sociétal, de nouveaux modes de production agricoles voient le jour, une nouvelle population de néo-ruraux se développe à grande vitesse et l'engagement des citoyens est de plus en plus visible quant à leur façon de consommer.

Le message à l'échelle planétaire est clair : produisons mieux, dans le respect de nos terres si nous voulons vivre mieux et en bonne santé. Tel est le cercle vertueux qui se dessine.

Au sommaire de ce numéro

-  Edouard Bergeon, réalisateur du film Au nom de la Terre« Un agriculteur est un homme libre ».

- Une histoire de l'agriculture : du chasseur-cueilleur à la ferme digitale en passant par la paysannerie et l'exploitation agricole, de la faux à la moissonneuse-batteuse en passant par la charrue, l'agriculture a évolué au fil des siècles et des progrès technologiques avec pour seul mot d'ordre : nourrir l'humanité. Une histoire intimement liée à celle de l'alimentation.

L'alimentation de demain. La novel food arrive dans nos assiettes : insectes, microalgues, végétaux ou nanomatériaux, ils représentent une alternative durable à l'élevage et l'agriculture intensifs.  Pourquoi en manger ? Présente-t-elle des risques ?

-  Pas de révolution agricole sans révolution alimentaire ? Et si la troisième révolution était avant tout sociologique?  Marquée par une prise de conscience tant des consommateurs que des agriculteurs. Ou comment le bien manger ne peut s'extraire du bien produire.

- Génération(s) engagée(s), le rendez-vous d'Eva Roque qui part à la rencontre de celles et ceux qui s'engagent pour un monde meilleur. Dans ce numéro, Eva a rencontré Jean Moreau qui, avec son entreprise Phenix, lutte contre le gaspillage alimentaire.

-  Jean-Laurent Cassely, co-auteur de La France sous nos yeux, pour qui  « La néo-ruralité crée des nouveaux clivages ».

- Quelle agriculture pour demain ? Agroécologie, permaculture, biodynamie, agriculture biologique, naturelle, régénératrice, de conservation, ou encore agriculture numérique et urbaine... Devenus pluriels, ces schémas culturaux, souvent transverses, ont tous leurs particularités.  Lesquels feront l'agriculture de demain ?

- Farming Simulator, le jeu vidéo qui a rendu l'agriculture cool.

- Good Innovation, Better planet : à Nice, Mycophyto remplace la chimie par des champignons et des racines.

- Audrey Bourolleau cofondatrice d'HECTAR (le plus grand campus agricole du monde qui souhaite) :  « Nous souhaitons participer au renouvellement des générations agricoles ».

- A Toulouse, Agreenculture automatise les robots agricoles

-  Joëlle Zask, philosophe : « l'agriculture industrielle n'est pas destinée à l'alimentation des humains »

- Reportage en Bourgogne auprès de Marie-Cécile, Laurent et Jean-Baptiste, trois agriculteurs de l'Yonne qui ont en commun la passion et le fait d'avoir modifié l'exploitation familiale.

- Dans le Gard Futura Gaïa mise sur l'agriculture verticale de précision

- Alimentation, la santé est dans l'assiette ! Manger pour vivre ? Bien sûr ! Mais bien manger pour bien vivre ? Entre contraintes de choix et mauvaises habitudes, difficile, parfois, d'obéir à ce deuxième impératif...

-  Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Eve Demange, conseillère municipale déléguée à la résilience alimentaire : « Nous voulons travailler sur les goûts de demain »

- En Israël, Aleph Farms produit de la viande de bœuf in vitro.

- Le point de vue de Matthieu Vincent, cofondateur du cabinet de conseil DigitalFoodLab « L'agroalimentaire, au même titre que le numérique, est une question de souveraineté »

- Dans la Loire,  Basal Nutrition développe l'alimentation à base de souches microbiotiques vivantes.

- Thierry Cotillard, président de Perifem, l'association technique des enseignes de la grande distribution « il existe une dissonance réelle entre la volonté citoyenne et l'acte d'achat ».

- Reportage en Occitanie où les villages voient fleurir des épiceries gérées par les habitants.

- Et les chroniques de Géraldine Mosna-Savoye, Gabrielle Halpern, Jonathan Curiel et Mathilde de L'Ecotais

.......................................................................

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

T La Revue n°8

 T La Revue n°8 spécial « agriculture et alimentation » est disponible actuellement chez les marchands de presse et sur kiosque.latribune.fr/t-la-revue

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/02/2022 à 10:30
Signaler
"T La Revue de La Tribune a enquêté sur l’agriculture de demain" Oui on comprends, c'est plus simple et moins risqué que d'enquêter sur celle d'aujourd'hui ou de hier hein ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.