Viacom : la famille reprend les rênes après avoir mis le PDG en échec

Philippe Dauman a finalement accepté de quitter la direction du groupe de médias et de divertissement qui possède MTV, CBS ou encore les studios Paramount. La famille actionnaire tentait depuis plusieurs mois de l'évincer de la direction, sur fond de déballage sordide sur l'état de santé du patriarche âgé de 93 ans.
Le groupe Viacom possède des chaînes comme CBS ou MTV et les studios Nickelodeon et Paramount.

Philippe Dauman, le PDG de Viacom, a accepté de quitter ses fonctions dans le cadre d'un accord amiable mettant fin à une lutte de pouvoir l'opposant depuis plusieurs mois à la famille de l'actionnaire majoritaire Sumner Redstone, selon un mémo interne dont l'AFP a eu copie vendredi.

Un "transfert sans heurts"

L'accord doit être "signé et annoncé d'ici peu", y explique aux salariés le directeur d'exploitation, Tom Dooley, qui a été choisi pour assurer immédiatement l'intérim à la direction générale.

Philippe Dauman conservera encore provisoirement la présidence non exécutive du conseil d'administration "pour assurer un transfert sans heurts", mais quittera définitivement cette instance le 13 septembre, ajoute-t-il. Une décision définitive sur la succession sera prise fin septembre.

L'accord devrait permettre d'éviter deux procès qui auraient déclenché un nouveau déballage sur l'état de santé de Sumner Redstone, âgé de 93 ans, après une série de révélations sordides lors d'une précédente procédure judiciaire intentée par l'une de ses anciennes compagnes tombée en disgrâce, qui l'avait décrit comme un "fantôme vivant".

Une affaire de famille...

Philippe Dauman, soutenu par plusieurs membres du conseil d'administration de Viacom, accusait en effet Shari, la fille du milliardaire, de manipuler son père, qui n'aurait plus toute sa tête, afin de prendre le contrôle de son empire.

Outre Viacom, qui est propriétaire de marques très connues dans le secteur de la télévision et du cinéma comme les studios Paramount ou les chaînes MTV, Nickelodeon et Comedy Central, Sumner Redstone contrôle un autre grand groupe de médias américain, CBS.

Philippe Dauman, âgé de 62 ans, était directeur général de Viacom depuis presque dix ans, et avait été promu PDG en début d'année.

Le PDG a raté l'essor de la vidéo en ligne

Longtemps considéré comme très proche du magnat, M. Dauman a été évincé ces derniers mois de positions clés dans les instances gérant la fortune de la famille. Il fait aussi partie de 5 membres du conseil d'administration de Viacom que la famille Redstone cherche à remplacer.

Plusieurs investisseurs se sont montrés très critiques sur la manière dont il a réagi à l'essor de la vidéo en ligne, mais son bilan ne devrait pas l'empêcher d'empocher un confortable parachute doré, chiffré par les médias américains à au moins 72 millions de dollars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/08/2016 à 13:52
Signaler
Viacom a été conduit à la faillite. Pour la famille, récupérer les commandes pour tenter de vendre le groupe en bloc ou trouver une alliance capitalistique solide est un objectif salutaire. Tout cela arrive cependant bien tardivement. Si l'on peut re...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.