Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont déjà leurs champions

Dans le sillage de l'appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 », Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, dévoile aujourd'hui les 21 lauréats. Les projets innovants seront accompagnés dans leur maturation, avec pour objectif de les valoriser à l'occasion des Jeux, que la France accueille en 2024.
(Crédits : DR)

Des Jeux olympiques et paralympiques sous le signe de l'excellence sportive et du fair play, bien sûr, mais aussi de l'écologie et de l'inclusivité : voici l'ambition portée par la France pour 2024. Dans ce contexte, la mobilité tient un rôle essentiel, puisque nombre d'évènements auront lieu en même temps et sur un territoire urbain très compact. En collaboration avec la Délégation Interministérielle des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités, Paris 2024, Plaine Commune, Paris Terres d'Envol, la Préfecture de région Ile-de-France/ DRIEA, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la SOLIDEO, Voies Navigables de France et l'Université Gustave Eiffel + Linkinnov, Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué, chargé des Transports, a lancé un appel à innovations, selon plusieurs thématiques, afin de faire de la France une vitrine de l'innovation dans les mobilités.

Il dévoile aujourd'hui, sur plus d'une centaine soumis, les 21 projets sélectionnés par le Comité des Mobilités. Des projets innovants, dans des domaines variés et qui illustrent le dynamisme de l'écosystème français de la mobilité. Les porteurs de projets lauréats bénéficieront d'un accompagnement - mise en réseau et valorisation auprès de partenaires, dans la recherche de lieux d'expérimentations, de financement et de demandes de dérogations - le tout afin de s'assurer que ces innovations soient prêtes pour 2024 et mises en valeur à l'occasion des Jeux.

 « Nous souhaitons expérimenter notre calculateur d'itinéraire piéton et multimodal adapté aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap, familles en poussettes, seniors) dans le 18è arrondissement, pour faire en sorte que les athlètes des Jeux paralympiques puissent aller de leur chambre à l'entraînement puis au stade sans encombre, indique ainsi Sébastien Guillon, porteur, avec Marco Pepitto et Florian Blanchet, du projet AndyAmo. Et bien sûr, notre innovation pourra, avant et après, servir à tous les Parisiens qui en auront besoin ». La start-up, née en 2019 à Grenoble, nourrit des ambitions plus larges encore. Certes, il faudra encore des fonds pour récolter les données et les inclure dans le calculateur, mais elle veut développer ce maillage du territoire - « afin de valoriser ce qui existe déjà en matière de trottoirs aménagés ou de lignes de bus accessibles », précise Sébastien Guillon - pour en faire profiter d'autres citoyens - un peu partout dans le monde...

« Nous allons avoir besoin d'aide sur la partie réglementaire, indique de son côté Anthony Vernizeau, porteur du projet de petites navettes propulsées à l'hydrogène, avec Neptech & EODev. La start-up, lancée en 2019, est issue d'un premier projet de bateau à hydrogène, Energy Observer, mis à l'eau en avril 2017. « Notre solution est déjà opérationnelle et industrielle et nous avons signé un contrat avec un exploitant à Marseille, où se dérouleront les compétitions de voile », poursuit-il. Et s'il rêve par exemple de transporter en navettes à hydrogène les athlètes du Village olympique au Trocadéro, où ils recevront leur médaille, de même que les supporters et les touristes, il regarde également du côté de Venise, afin d'effectuer de cette façon le transport des croisiéristes dont les paquebots devront désormais rester au port industriel. Autant dire que pour tous les lauréats, l'exposition mondiale que représenteront les Jeux pourra être déterminante pour le succès de leurs projets. C'est bien, en les épaulant, la volonté française.

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Mobilités innovantes dans des voies réservées et carrefours intelligents

1 - Transdev Systèmes de Transport Autonome, en groupement avec Lohr, EasyMile et VEDECOM: service en navettes électriques et 100% autonomes à haut niveau de fréquence

2 - UrbanLoop : système de transport autonome sur rail

3 - Consortium coordonné par Spie CityNetworks : optimisation de la disponibilité et du fonctionnement des voies réservées et des carrefours intelligents.

Amélioration de l'espace public pour un usage multimodal

4 - Benjamin Charles : solution digitale AMY.

Information voyageurs et signalétique

5 - Mile Positionning Solutions : l'application Runnin'City

6 - AndyAmo : calculateur d'itinéraire piéton et multimodal adapté aux personnes à mobilité réduite

7 - AudioSpot : modules sonores connectés pour une mobilité inclusive et une continuité de cheminement.

Transport de marchandise

8 - FLUDIS : Port urbain du futur

9 - XYT : Cube Jeux olympiques et paralympiques (JOP)

10 - Blue Line Logistics France : marchandises sur la Seine, Le Zulu.

Nouvelles mobilités et mobilités actives

Dans la sous-catégorie Nouvelles mobilités

11 - Mobicoop : covoiturage et transport solidaire vers les épreuves des JOP 2024 à destination des utilisateurs en situation de handicap

12 - GyroBoost : Moovy

13 - Omni : Des Globe Trotters pour les JOP 2024.

Dans la sous-catégorie Mobilités actives

14 - Géovélo : Challenge Olympique à Vélo

15 - La Ruche à Vélos : stockage vélo en milieu urbain.

Dans la  sous-catégorie « fluvial »

16 - Hy-Generation : propulseur électrique innovant pour bateaux

17 - NepTech & EODev : mobilité hydrogène navale

18 - FinX : propulsion par membrane ondulante.

Innovations dans les processus et méthodes

19 - GeoTwin : plateforme innovante de simulation multimodale et multi-agents pour des projets collaboratifs et prospectifs

20 - Eco-Compteur : observatoire des mobilités actives et partagées.

Prospective : les mobilités en France en 2050

21- Onepoint : caravane prospective 2050 pour imaginer et co-construire le territoire de demain.

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