Mondial de football : 12,5 millions de personnes ont suivi le match des Bleus face à l'Australie sur TF1

Malgré les appels à boycotter la compétition avant son démarrage, pointant du doigt le non respect des droits humains par le pays hôte, le Qatar, le Mondial de Football semble toute de même réunir les téléspectateurs français. Ils étaient, en effet, nombreux à assister à la victoire des Bleus face à l'Australie, mardi soir, sur TF1 qui s'est félicitée d'avoir réalisé la « meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues ».
La France a largement battu l'Australie pour son premier match au Qatar, mardi soir.
La France a largement battu l'Australie pour son premier match au Qatar, mardi soir. (Crédits : Reuters)

C'est bien connu : le football rassemble. Preuve en est : le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le premier match des Bleus au Mondial, mardi soir. Ils étaient ainsi plus de 12,5 millions sur TF1 assistant à la large victoire des joueurs français contre l'Australie (4-1), selon les chiffres de Médiamétrie publiés ce mercredi.

Un score qui est comparable à celui du premier match des Bleus au Mondial-2018, là encore contre l'Australie (12,6 millions), qui avait eu lieu un samedi à 12h00. À l'époque, les téléspectateurs de l'entrée en lice des Bleus représentaient toutefois une part plus importante de la totalité de ceux qui regardaient la télé à ce moment-là, soit 69% de part d'audience, contre 48,1% pour le match de mardi.

Une aubaine pour TF1, seule chaîne à transmettre la compétition

Cela reste un succès pour TF1 qui est la seule chaîne en France à retransmettre en clair ce Mondial et qui a réalisé la « meilleure audience depuis juin 2021 tous programmes et toutes chaînes confondues », s'est-elle félicitée. Les matchs seront également diffusés sur beIN Sports, mais de manière payante.

La diffusion du match a, en outre, permis à TF1 de s'assurer des audiences en hausse pour son journal télévisé. Bien qu'avancé à 19h15 au lieu de 20h00 pour laisser place aux Bleus, il a attiré 3,71 millions de téléspectateurs (19,5% de part d'audience), soit bien plus que la veille (2,75 millions), où il était suivi par un match bien moins attirant pour les téléspectateurs français, Etats-Unis - Pays de Galles. De même pour l'émission de fin de soirée « Le late » d'Alain Chabat qui a été suivie par 1,6 million de téléspectateurs à partir de 23h00 mardi, contre un million la veille.

De quoi rassurer la première chaîne alors que cette Coupe du monde qui se déroule au Qatar avait fait l'objet d'appels au boycott avant son démarrage, le pays étant pointé du doigt pour ne pas respecter les droits humains ou encore pour les conséquences de l'organisation de cette compétition sur la protection de l'environnement.

Autre preuve que les téléspectateurs vont suivre attentivement le parcours des Bleus, mais pas seulement : ils étaient plus de 5 millions à suivre le match d'ouverture entre le pays-hôte, le Qatar, et l'Equateur.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/11/2022 à 14:44
Signaler
La décence voudrait qu'on ne parle pas de foot à propos de cet évènement qui n'a rien à voir avec le jeu. Ce sport comme tant d'autres, a été vérolé par la publicité, les mafias, les intérêts politico-financiers, les jeux en ligne et une presse audi...

à écrit le 23/11/2022 à 14:35
Signaler
Cet appel au boycott de la coupe du monde émanait essentiellement de gens qui de toutes façons n’étaient pas intéressés par l’événement et la compétition et n’auraient pas regardé les retransmissions…….

à écrit le 23/11/2022 à 12:03
Signaler
C'est un appel aux publicitaires et autres commanditaires ! Quand va-t-on sortir de cette "politique de l'offre" et de ses conséquences ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.