OpenCellular, la nouvelle tentative de Facebook pour diffuser internet dans le monde

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook a annoncé ce jeudi le travail de ses équipes sur OpenCellular, un réseau mobile open-source permettant de diffuser internet dans le monde.
De la taille d'une boîte à chaussures, OpenCellular est une plateforme d'accès sans fil open-source.

Mark Zuckerberg n'en est pas à son coup d'essai. Lorsqu'il s'agit de développer l'accès à internet dans les zones blanches du monde, le patron de Facebook ne manque pas d'imagination. En avril dernier, le géant des réseaux sociaux avait annoncé le lancement de deux dispositifs pour améliorer la connectivité : un système de mini antennes nommé Terragraph et ARIES, un dispositif de station radio équipées de 96 antennes mobiles pour une plus grande couverture.

Ce jeudi, Mark Zuckerberg a présenté sur sa page Facebook, OpenCellular, un nouvel outil de diffusion d'internet. De la taille d'une boîte à chaussures, OpenCellular est une plateforme d'accès sans fil open-source. La technologie supporte plusieurs réseaux sans-fil, allant de la 2G au LTE et permet aussi d'utiliser le Wifi et les appels vocaux. Le système est conçu pour fonctionner avec diverses sources d'alimentation (batteries externes, énergie solaire ou encore câbles ethernet).

     A lireComment Facebook investit les télécoms

Une plateforme autonome

Le boîtier contient deux systèmes de connexion différents : un système radio et un système à bande de base. L'outil a été pensé afin de pouvoir être installé par une seule personne. Il a aussi été conçu pour résister à tous types de climats afin de pouvoir être déployé dans un maximum de régions du monde. OpenCellular devrait fonctionner sans grand entretien, a précisé Facebook dans son communiqué. Ainsi, les utilisateurs vivant dans des zones reculées sans expert en la matière pourront s'en servir de manière autonome.

     A lireLe prix, principal obstacle à l'accès à internet dans le monde

Pour l'instant, la plateforme en est encore en phase de test dans les laboratoires de Facebook. Pour poursuivre la mise en place d'OpenCellular, Facebook souhaite travailler avec Telecom Infra Project qui regroupe plusieurs entreprises spécialisées dans les télécommunications.

L'intérêt pour le géant américain est majeur, car en développant l'accès à internet dans les pays qui en sont presque voire totalement privés, Facebook pourra augmenter son nombre d'abonnés. C'est aussi un moyen de faire face à la concurrence de Google qui a les mêmes projets de diffusion d'internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2016 à 13:01
Signaler
@Emma: Dommage que vous n'ayiez pas cité dans votre article, les sociétés françaises, membres de TIP... :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.