• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasStart-up

Mapui Labs, le collaboratif au service des pharmacies d'hôpitaux

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 12 avril 2017 à 10:38 - Mis à jour le 12 avril 2017 à 13:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Cette plateforme permet aux pharmacies d'hôpitaux de s'échanger des informations de manière sécurisée sur leurs médicaments. Cela facilite les emprunts entre hôpitaux et aide à réaliser des économies en mettant à disposition leurs médicaments onéreux arrivant à péremption.

Dans sa salle de classe, à l'école d'informatique Epitech Rennes, Goulwen Lorcy ne cessait de pousser ses étudiants à faire preuve d'audace. « Mais à force de les inciter à entreprendre, le virus m'a pris aussi », sourit-il. Restait à trouver une « bonne idée ». Au début de l'année 2015, le professeur rencontre Antoine Fouéré, un pharmacien hospitalier à Saint-Malo. Celui-ci lui explique le problème que rencontrent toutes les PUI (pharmacies à usage intérieur) de France, à savoir la perte de médicaments très onéreux, comme les anticancéreux, lorsqu'ils arrivent à péremption. « Les pharmacies d'hôpitaux sont contraintes de détenir en stock un grand nombre de médicaments afin d'assurer une prise en charge des patients dans les meilleurs délais », explique Goulwen Lorcy. Mais si le patient est transféré, s'il ne supporte pas le traitement ou encore s'il décède, le médicament, souvent très cher dans le cas de maladies graves, prend la poussière sur les étagères jusqu'à expirer. « Généralement, les PUI contactent les hôpitaux à proximité, et quand aucun autre patient n'en a besoin, il est perdu », poursuit l'entrepreneur. Ce gaspillage se chiffre à 50 millions d'euros par an en France.

Un service payant sur abonnement

Antoine Fouéré et Goulwen Lorcy ont alors une idée : pourquoi les pharmacies d'hôpitaux ne mettraient-elles pas à disposition, sur une plateforme Web sécurisée, leurs médicaments onéreux proches de leur date de péremption ? Mapui Labs était né. Le concept, simplissime, paraît évident. Mais personne ne s'est placé sur ce créneau. Dans les salons de pharmaciens hospitaliers que les deux associés parcourent pour tester leur idée, ils se rendent compte que la demande est là. « Une lumière s'est allumée dans ma tête, j'étais persuadé que cela marcherait », confie Goulwen Lorcy. Début 2016, la startup est créée, avec l'aide de l'informaticien Camille Demoge, également cofondateur.

Mapui Labs se destine aux pharmacies des hôpitaux et cliniques de toutes tailles, partout en France. Ce qui permet à une PUI située à Rennes, par exemple, de fournir un anticancéreux à une clinique de Dordogne en seulement vingt-quatre heures, grâce à un partenariat avec Chronopost Santé. Quelque 2 500 structures pourraient en bénéficier. Pour l'heure, une centaine d'établissements se sont inscrits, dont les CHU de Rennes et les centres hospitaliers de Saint-Malo et de Quimper. Ils ont déjà réalisé « plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie ». Depuis le début de 2017, l'utilisation est payante sur un modèle d'abonnement mensuel, très classique pour ce type de plateforme. En plus de sauver des remèdes menacés de péremption, Mapui Labs permet à ses clients d'emprunter des médicaments et des dispositifs médicaux à d'autres hôpitaux le temps d'être livré, ce qui facilite la gestion des ruptures de stock. Un service très utile en cas d'urgence : lors d'attentats, par exemple, l'hôpital concerné par un afflux de blessés peut identifier très rapidement où trouver les médicaments qui lui manquent.

Pour ne pas se faire doubler par un éventuel concurrent, Mapui Labs mise sur sa connaissance du terrain, sur la caution de pharmaciens hospitaliers qui participent au développement de la plateforme, et sur ses technologies qui permettent à des hôpitaux utilisant des logiciels de gestion des stocks différents de se connecter entre eux. Désormais, il faut accélérer. La startup finalise une levée de fonds de 300 000 euros pour pousser son développement commercial. Goulwen Lorcy veut également imposer Mapui Labs à l'international. D'ici à la fin de l'année, Mapuis Labs va entre autres connecter les hôpitaux avec les pharmacies de ville, pour faciliter la conciliation médicamenteuse, c'est-à-dire la continuité du traitement du patient lorsqu'il arrive à l'hôpital.

____

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle
Mira Murati, fondatrice de Thinking Machine Labs, et ex directrice technique d'OpenAI

IA : Avec un modèle moins coûteux et « résistant à la censure », Mira Murati rivalise avec les modèles chinois

À rebours de la course à la performance que se livrent OpenAI et Anthropic, Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, présente son nouveau modèle Inkling - « pas le meilleur » assume l’entreprise. Il est en revanche personnalisable et son coût davantage contrôlable que ses rivaux. Un moyen de concurrencer les modèles chinois aux prix compétitifs, de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Premium
Intelligence Artificielle