La progression des ventes de BlackBerry déçoit les analystes

Le canadien Research in Motion (RIM) a publié mercredi soir des résultats trimestriels en hausse mais inférieurs aux prévisions des analystes. Les ventes de son smartphone BlackBerry ont particulièrement déçu.

Le dernier trimestre du canadien RIM (Research in Motion) clos le 27 février et publié mercredi soir, est en hausse. Son bénéfice net, de 710,1 millions de dollars (526 millions d'euros) a crû de 13% sur un an. Ce bénéfice atteint 1,27 dollar par action, un peu moins que ce qu'attendaient les analystes (1,28 dollar).

Sur l'ensemble de son exercice, le groupe enregistre un bond de 30% de son bénéfice net qui ressort à 2,46 milliards de dollars.

Le fabricant de téléphones mobiles a vu sa marge brute augmenter de 2,2 points à 45,7% et son chiffre d'affaires gagner 18% à 4,08 milliards de dollars (+35% à 14,9 milliards de dollars). Sur l'ensemble de l'exercice, RIM a vendu 37 millions d'appareils, soit une hausse de plus de 40% par rapport à l'année précédente dont 10,5 millions au quatrième trimestre.Or, les analystes tablaient sur 11 millions et ce ralentissement fait craindre un effritement de la part de marché du BlackBerry au profit de son grand rival, l'iPhone d'Apple. D'après Gartner, RIM a beau voir sa part croitre en 2009 pour atteindre 19,9% du marché des smartphones, la progression est encore plus fulgurante pour Apple dont la part s'élève à 14,4% contre 8,2% un an plus tôt.

Mais le directeur général du groupe, Jim Balsillie a voulu afficher toute sa confiance pour ce nouvel exercice. "Nous avons anticipé un très bon premier trimestre par rapport à ce qui se passe en ce moment", a-t-il déclaré, en faisant référence aux projets de lancements de produits. "Si vous pouviez voir la feuille de route, vous seriez épatés". Le canadien entend d'ailleurs gagner entre 4,9 millions et 5,2 millions d'abonnés et table sur une marge brute de 44,5%. 

Pour son premier trimestre 2010-2011, RIM anticipe entre 1,31 et 1,38 dollar de bénéfice par action et un chiffre d'affaires compris entre 4,25 et 4,45 milliards. Les analystes tablent pour leur part sur un bénéfice par action de 1,23 dollar et un chiffre d'affaires de 4,33 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.