Ventes stables et profits en baisse pour ATT

Les trois premiers mois de l'année 2010 se traduisent pour l'opérateur télécom américain AT&T par un bénéfice net de 2,47 milliards de dollars contre 3,13 milliards un an plus tôt. Son chiffre d'affaires est quasiment inchangé à 30,65 milliards.

L'opérateur américain AT&T a dégagé un bénéfice net de 2,47 milliards de dollars au premier trimestre 2010, en baisse de 21% sur un an. Par action, ce bénéfice (dilué) ressort à 0,42 dollar contre 0,53 un an plus tôt. Hors élément exceptionnel ce bénéfice s'établit à 0,59 dollar et dépasse les attentes des analystes qui en attendaient 0,54.

Ce bénéfice a été impacté à hauteur de 995 millions de dollars par le coût fiscal de la réforme de la santé, a souligné le groupe. Réforme alourdissant le coût pour les entreprises du personnel dont l'assurance maladie est prise en charge après la retraite. Or, AT&T en compte une très forte proportion.

Dans le même temps, le groupe a augmenté son profit opérationel de 4,8% sur un an à 6 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires quasiment stable à 30,65 milliards d'euros.

Ses services sans fil ont rapporté 12,85 milliards de dollars de chiffre d'affaires, marquant un bond de 10,3% grâce au gain net de 1,9 million d'abonnés et une hausse de 3,9% du revenu moyen par abonné (appelé ARPU) pour le cinquième trimestre consécutif. Le groupe compte 87 millions de clients mobiles. Rappelons qu'AT&T est le distributeur exclusif aux Etats-Unis de l'iPhone d'Apple.

Les revenus issus de l'Internet fixe ("data") ont crû de 5,6% à 6,63 milliards de dollars.  L'opérateur accuse en revanche une baisse de 12% sur un an de ses services de téléphonie fixe.

"AT&T continue à mener le rythme de l'internet mobile, le vecteur numéro un de croissance pour la société, et notre réseau mobile maintient des performances élevées, avec des marges améliorées (..) et globalement une saine croissance des revenus", explique le PDG Randall Stephenson, cité dans un communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.