TDF veut débloquer la télévision sur mobile

Le télédiffuseur TDF a signé un accord avec Virgin Mobile pour lancer un service de télévisions sur mobile au second semestre 2011.

1 mn

(Crédits : Reuters)

"Cet accord donne un nouvel essor à la télévision mobile", veut croire Olivier Huart. Le directeur général de TDF a signé une lettre d'intention avec Virgin Mobile pour lancer un service de TV mobile au second semestre 2011. Le service sera commercialisé par Virgin à la fois sur des nouveaux téléphones dédiés que le client devra acheter, mais aussi sur des accessoires de type oreillettes, qui seront proposés aux clients déjà équipés d?un téléphone. L'opérateur mobile virtuel envisage de proposer des forfaits à 20 euros incluant la TV mobile.

TDF a accordé une période d'exclusivité de 6 mois à Virgin, et ensuite laisse la porte ouverte aux autres opérateurs mobiles. Mais ceux-ci ne veulent pas entendre parler de TV mobile pour l'instant, raison pour laquelle TDF a contacté Virgin.

Virgin n'investira pas lui-même, mais reversa à TDF l'essentiel du prix payé par le client, soit "quelques euros par mois". TDF "prend tous les risques", et investira "plusieurs dizaines de millions d'euros" pour construire un réseau couvrant 50% de la population en extérieur (30% en intérieur). Le télédiffuseur prévoit d'atteindre l'équilibre dans "quelques années" avec un million de clients. Il ne reversa pas d'argent aux chaînes "dans un premier temps".

Toutefois, plusieurs conditions restent à remplir pour faire aboutir ce projet. TDF veut qu'on lui "délègue" la diffusion, ce qui nécessite l'accord du CSA et des chaînes. Il va aussi demander au gouvernement de changer la norme technique choisie (DVB-H) au profit d'une autre "plus efficace économiquement" comme par exemple le DVB-SH, technologie utilisée pour le satellite, notamment par SES Astra et Eutelsat. Ce dernier a déjà été contacté par TDF.
 

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.