Résultats supérieurs aux prévisions pour KPN

Pour le premier trimestre 2010, l'opérateur de télécommunication néerlandais KPN affiche un résultat en hausse de 42% par rapport à la même période l'année dernière.

Avec un bénéfice net de 449 milions d'euros au premier trimestre 2010, KPN dépasse les prévisions des analystes interrogés par Bloomberg, qui tablaient, en moyenne, sur un bénéfice de 405 millions d'euros.

Cette forte hausse s'explique notamment par une réduction de coûts opérée par le groupe de télécommunications néerlandais qui a supprimé 945 emplois depuis la fin du trimestre précédent. KPN, présent dans 180 pays, emploie plus de 32.000 personnes.

Le bénéfice opérationnel (EBITDA) de l'entreprise est lui aussi en hausse de 7,2 % ce trimestre et atteint les 1,32 milliard.

KPN affiche un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros au premier trimestre, soit une baisse de 3,5 % par rapport à la même période de l'année dernière. Ses activités de télécommunications aux Pays-Bas sont en baisse de 5%, mais à l'international, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître de 1,8 %. Pour l'exercice 2010, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros.

Le groupe de téléphonie fixe et mobile a acheté ce trimestre pour 900 000 euros de licences mises aux enchères par l'agence néerlandaise des Telecoms. Licences pour deux fréquences de 10 MHz, situées sur la bande 2,6 GHz du futur réseau de télécomunications mobile. Grâce à cette acquisition, KPN se place sur le marché des téléphones mobiles quatrième génération, capables de transmettre des données 10 fois plus rapidement que l'actuel 3G turbo.

Ce marché est déjà très sollicité, car les groupes Ziggo, Télé 2, Vodafone et T mobile ont également acquis des licences. Ces cinq entreprises de téléphonie mobile ont à elles seules acquis pour 2,6 millions d'euros de licences aux enchères.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.