Moins de nouveaux abonnés pour Iliad

La maison-mère du fournisseur Internet Free profite du dynamisme de sa filiale pour voir son chiffre d'affaires progresser de 5%. Mais l'évolution du nombre de nouveaux abonnés ralentit et cela pourrait lui coûter sa 2e place.

Iliad, la maison-mère du fournisseur Internet Free fait état ce mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% à 504,5 millions d'euros pour le premier trimestre.

Le groupe précise dans son communiqué que cette hausse de l'activité est notamment liée à "la croissance organique soutenue sur la marque Free". Les revenus de cette dernière ont grimpé de 11,5% sur un an à 430,9 millions d'euros. Alice en revanche accuse une baisse de 21,6% de son chiffre d'affaires. En terme de gain de nouveaux clients, Free en a gagné 88.000, contre 142.000 à la même période il y a un an, tandis qu'Alice, racheté en 2008 à Telecom Italia, en continue d'en perdre massivement (-40.000 contre -30.000 l'an passé).

Au total, Iliad annonce avoir à fin mars plus de 4,5 millions d'abonnés ADSL, contre 4,45 millions à fin décembre et 4,42 millions au 30 septembre 2009. Il a donc recruté 48.000 nouveaux clients nets.

Le taux de dégroupage atteint un niveau "record" selon le groupe de 87,11%, grâce aux "migrations d'abonnés Alice sur le réseau de Free ainsi que la poursuite de l'extension du dégroupage de la boucle locale".

Le groupe pourrait perdre sa place de 2e fournisseur d'accès Internet au profit de SFR dont les résultats sont attendus le 11 mai. Fin décembre, SFR comptait 4,44 millions d'abonnés.

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Commentaire 1
à écrit le 05/05/2010 à 8:54
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Heureusement qu'on ne peut pas tromper tout le monde longtemps. Vu ses pratiques commerciales, il est normal et bénéfique que FREE régresse... un ancien abonné délesté de 190 ? abusivement par FREE

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