Etisalat sur le point de contrôler le koweïtien Zain

 |   |  254  mots
L'opérateur télécom émirati Etisalat négocie avec le groupe Khorafi le rachat de 46% du capital de l'opérateur koweïtien Zain. D'après la National Investment Company, chargée de la vente au sein du groupe Khorafi, un accord préliminaire a été signé ce mercredi.

La prise de contrôle de l'opérateur koweïtien Zain par le géant emirati des télécoms Etisalat se concrétise. L'offre de ce dernier émise en septembre sur 46% du capital a abouti à un accord préliminaire signé ce mercredi annonce la National Investment Company, chargée de la vente pour le compte du groupe Khorafi, l'actionnaire de Zain avec lequel Etisalat négocie.

En revanche, du prix, rien n'est dit. Toutefois, la chaîne d'informations économiques CNBC-Arabiya de Dubaï avait indiqué en septembre qu'Etisalat avait proposé 1,7 dinar par action (5,97 dollars). Mettre la main sur 46% des parts de Zain coûterait ainsi plus de 10 milliards de dollars à Etisalat.

"Les procédures de vente seront menées en accord avec (...) la réglementation de la Bourse de Koweït", est-il précisé dans le communiqué publié sur le site Internet de la Bourse de Koweït.

L'opération n'est pas simple car les parts d'autres actionnaires que Khorafi doivent être réunies pour atteindre les 46%, seuil nécessaire pour avoir le contrôle majoritaire de Zain. Car Khorafi ne détient directement que 12,7% du capital et environ 20% indirectement. Restent donc 13,3% sachant que la part du gouvernement koweïtien atteint 24,6%.

Zain a cédé en juin dernier ses activités africaines ( soit 15 filiales hors Maroc et Soudan)  à l'Indien Bharti Airtel pour 10,7 milliards de dollars. Une somme notamment utilisée pour rembourser une partie de sa dette. Cette vente a également permis à Zain de doubler son bénéfice net au troisième trimestre 2010.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :