Téléphonie mobile : bataille mondiale pour les services

Les opérateurs télécoms craignent d'être dépossédés de la croissance de ce marché. Ils lancent la contre-offensive. Orange, Vodafone et China Mobile accélèrent le déploiement de leur plateforme d'applications commune.
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Derrière la grand-messe annuelle du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, se joue une gigantesque bataille. Trois équipes luttent pour tirer à elles le maximum de la chaîne de valeur : les opérateurs télécoms, les fabricants de téléphones mobiles et les éditeurs de services Internet et mobiles.

Les opérateurs télécoms, jusqu'ici les mieux placés pour profiter de cet engouement, puisqu'ils ont le contact avec le client final, sont aujourd'hui beaucoup plus inquiets. De fait, leur croissance est limitée à 1 % ou 2 % par an, quand Apple et Google affichent des rythmes respectifs de 39 % et 23 %. Résultat, les valeurs télécoms de l'indice Bloomberg ont désormais des caractéristiques voisines de celles des « utilities », les groupes d'énergie et de services aux collectivités, le rendement (5,8 %) compensant l'absence de croissance.

La commissaire européenne Neelie Kroes saisie

La hantise des opérateurs est d'être réduits à investir dans les réseaux pour le profit des éditeurs de services. Réuni lundi à Barcelone, le « G5 », composé d'Orange, Vodafone, Telefonica, Deutsche Telekom et Telecom Italia, a d'ailleurs saisi la commissaire européenne au Numérique, Neelie Kroes, de plusieurs problèmes de concurrence.

L'une de leurs contre-attaques concerne le paiement sans contact. Selon le cabinet Juniper Research, ce marché devrait atteindre 30 milliards de dollars en 2012 et bondir à 110 milliards en 2014. Avec la mise à disposition de nouveaux mobiles équipés d'une antenne NFC (Near Field Communication), les opérateurs comptent fidéliser leurs clients et trouver un équilibre avec les banques. Orange a ainsi annoncé, lundi, le lancement d'un nouveau smartphone Samsung Wave doté de la fonction NFC, et prévoit d'avoir à la fin de l'année plus de la moitié de ses nouveaux modèles adaptés.

Succès de l'Appstore d'Apple et de l'Android Market de Google

Pour l'heure, la bataille se déroule sur les marchés d'applications mobiles. Face au succès de l'Appstore d'Apple et de l'Android Market, Nokia et Microsoft ont uni leurs forces pour peser avec Windows Marketplace. Le fabricant finlandais reconnaissait ainsi l'échec de sa plate-forme Ovi, en partie en raison de la résistance des opérateurs mobiles qui y voyaient une intrusion.

D'ailleurs, les huit grands opérateurs (dont Orange, China Mobile et Vodafone), qui avaient décidé il y a tout juste un an à Barcelone de créer une plate-forme commune, la WAC (Wholesale Applications Community), ont annoncé lundi dans la capitale catalane qu'ils étaient désormais tous connectés à cette plate-forme. Elle compte déjà 12.000 applications et devrait s'ouvrir d'ici la fin de l'année à huit autres opérateurs télécoms. L'enjeu est le marché des applications mobiles, qui, selon les derniers chiffres de Gartner, devrait peser cette année 15,1 milliards de dollars contre 5,2 milliards en 2010. Avec là encore Google et Apple sur leur chemin.

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